Critique de agatheyourbook

Quel roman bien étrange!!

L'atmosphère est froide, voire glaciale ( en même temps ça se passe en Arctique!), les personnages sont atypiques, le vocabulaire parfois loufoque et surprenant.
C'est un monde totalement nouveau que je découvre! J'ai été ennuyé par le récit au début, puis arrivée au tiers du roman j'ai vraiment aimé cette ambiance étrange.

Ambroise apprend que son frère Rosaire a été assassiné. Il va alors voir ressurgir tous les souvenirs qu'il a de son frère et nous raconter sa vie. On découvre la conccurrence entre ce dernier et Brice de saxe Majolique, propriétaire de la mine dans laquelle Ambroise travaille en tant que cuisinier ( on découvre d'ailleurs des plats à la limite du réel!), Lumi, la prostituée qui a découvert le corps de Rosaire, et Marcelline la femme qu'Ambroise aime en secret.

Tou ceci nous est raconté sur fond de "pseudo-enquête" menée par Rosaire, très mollement il faut l'avouer, mais le thème principal du roman n'est finalement pas de découvrir le meurtrier, mais leur façon de vivre, leur problème géo-politique, leur souci de l'environnement...

L'écriture est belle et fine, les personnages marginaux, le sujet atypique, bref, une réussite assez déconcertante en ce qui me concerne!!

Une belle découverte!
Lien : http://leslivresdagathe.over..