Robert Laffont (01/02/2011)
3.26/5   31 notes
Rosaire Nicolet, jeune avocat, beau, intelligent, séducteur, est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. Léandre Nicolet, appelé afin de reconnaître le corps de son frère, récuse toute idée d’un crime passionnel au profit d’une autre thèse. Leur aïeul Jean Nicolet, un explorateur du XVIIe siècle, était détenteur d’un secret : l’Amérique n’a pas été découverte par Colomb mais par le Chinois Zheng He.
Que lire après PolynieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas du tout et adoré ce voyage à travers les paysages de glace du cercle polaire. Avant toute chose je dois prévenir tous ceux qui s'attendent à un polar nordique qu'ils vont être très déçus, la mort de Rosaire n'est en réalité qu'un prétexte à ce voyage et à cette rencontre avec les personnages hauts en couleur de ce livre. Dans cette région au bord du monde, fermée sur elle-même où la nature impose sa loi, le temps semble comme suspendu et les sentiments exacerbés.

J'ai du mal à parler de ce roman car ce n'est pas tant l'intrigue qui importe mais plutôt l'ambiance, l'atmosphère, les personnages qui tous fuient quelque chose et le plus souvent eux-mêmes en s'installant aux confins de l'arctique. Ce sentiment de solitude face à la nature extrême est particulièrement fort et présent tout au long du livre, on aurait pu penser qu'en vivant en comité restreint dans un milieu particulièrement hostile, cette petite communauté aurait tenté de se serrer les coudes mais c'est tout le contraire. Ambroise se retrouve bien seul pour affronter la mort violente de son frère et les doutes qui l'assaillent quand il découvre que ce dernier, brillant avocat, trempait dans des affaires douteuses. Mais en réalité, l'enquête n'a que peu d'importance, on survole une liste de suspects potentiels et si le coupable finit par être découvert à la fin, cela reste franchement anecdotique. Tout au long du livre, j'ai eu l'impression d'être dans une sorte de bulle hors du temps, le récit soulève pourtant des problèmes actuels : la place de la culture des peuples autochtones, les conflits géopolitiques pour accéder aux richesses de la mer ou des sous-sols, le pillage des richesses... et malgré cela, j'avais l'impression d'être "hors du monde".

L'écriture particulièrement agréable de l'auteur accentue cet effet et la saveur des mots, la richesse du vocabulaire, le style fluide et élégant m'ont particulièrement plu. Je sais que beaucoup ont eu du mal à rentrer dans cette histoire mais pour ma part, j'ai vraiment aimé me laisser porter par l'écriture et l'atmosphère de ce récit. L'auteur a très bien su parler de choses graves en conservant une certaine légèreté et une distance avec les faits. J'ai trouvé que c'était un livre un peu déroutant mais je crois qu'il faut juste réussir à se laisser bercer par les mots et la poésie qui s'en dégage...
Ambroise est cuisinier dans une mine sur l'île de Baffin, dans le Grand Nord canadien. Lorsque son frère Rosaire, avocat lui aussi implanté au Nord, est retrouvé mort, c'est le début pour Ambroise d'une longue remise en question, d'une réflexion tant sur le pourquoi & le comment de la mort de son frère que sur sa vie à lui, les gens qui la peuplent & les circonstances qui l'ont mené où il est aujourd'hui.

...& c'est à peu près tout ce que je peux en dire. J'ai essayé, vraiment, mais j'abandonne. J'en suis à la moitié du livre & j'accroche pas. Tout dans ce roman me semble lent & confus, les événements se succèdent sans logique apparente -- quand ils réussissent à se succéder, parce qu'on est dans un mode très contemplatif, intériorisé jusqu'à en être étouffant. Ce qui n'est pas un problème en soi. Mais ici j'ai l'impression d'avoir à faire à toute une galerie de personnages stéréotypés, à demi construits, plaqués au milieu d'une intrigue qui s'englue dans des détails maladroits -- c'est peut-être moi qui le reçoit mal, & qui le lis au mauvais moment, de la mauvaise façon. Mais c'est pas pour moi.

J'avais apprécié 'Crimes horticoles', le premier roman de l'auteure, quoique avec quelques bémols ; j'avais aimé l'écriture, son inventivité & son dynamisme -- mais ici il me manque quelque chose. Je me sens un peu mal parce que j'ai l'impression que ce roman a été encensé partout (j'ai même passé une quinzaine de minutes sur google pour me convaincre de continuer jusqu'à fin, en me disant que je devais être la seule à trouver ça décevant), mais il y a des livres qui sont des rencontres foireuses, & c'est correct. Faut seulement passer au prochain.
Définition: “Zone, en Arctique ou en Antarctique, qui reste libre de glace ou couverte d'une couche de glace très mince, au milieu de la banquise. le mot polynie est un emprunt lexical au russe полынья, signifiant « trou dans la glace ».

C'est en écaillant la peau d'un omble chevalier que Ambroise, cuisinier de la mine locale de Kimmirut, apprend la mort de son frère. En effet, Rosaire, est retrouvé mort par sa petite amie Lumi dans une chambre minable de l'hôtel le Cercle Polaire à Iqaluit. Qui en voudrait à Rosaire pour le tuer?
Sur un fond de vent, de neige à perte de vue, d'ours polaires et de froid, on raconte l'amour fraternel d'Ambroise et de Rosaire. Frères proches mais pourtant ayant des parts d'inconnus.

L'enquête d'Ambroise, écrite de façon très poétique, nous fait découvrir le Nord moderne et “exotique” avec tout ce que cela comprend: ce qui est beau mais également ce qui est laid.
Très belle découverte pour moi.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et Robert Laffont pour ce partenariat.

Dans le grand nord canadien, un homme apprend que son frère vient de mourir, certainement assassiné. Il relate ses souvenirs qu'il a avec son défunt frère, sa timidité avec les femmes, et cette carte volée par un ancêtre dont la victime aura laissé un indice sur son bras.

L'auteure nous fait découvrir une région, l'île de Baffin, où se déroule le roman avec des anecdotes, la beauté des paysages mais aussi la vie des autochtones.

Ses réminiscences nous permettent de comprendre et d'apprécier Ambroise, le personnage principal, et Rosaire, le frère décédé, et s'accaparent la première moitié du roman.

L'enquête débute réellement, alors qu'il s'interroge déjà sur le mobile du meurtre, lorsqu'il rencontre une journaliste qui lui fait visionner une vidéo concernant l'interrogatoire du suspect qui n'est d'autre que la petite amie.

Le roman de deux frères au caractère opposé. L'enfance, l'adolescence, les relations avec les femmes, le travail, tout y passe, Ambroise raconte sans pudeur, sans se cacher quoi que ce soit, son amour fraternel pour ce frère meneur, à qui la vie souriait, mais qui finit refroidi dans une chambre d'hôtel, et il se raconte, lui, l'éternel suiveur.

Polynie, c'est aussi la vie chez les peuples arctiques. La profondeur du blanc des neiges qui ne fondent jamais, des jours qui n'en finissent, et des nuits longues de plusieurs mois. C'est aussi la faune dangereuse, mythique, avec ces licornes des mers ou ces ours polaires au pelage immaculé.

Ce roman, c'est aussi beaucoup de réflexion de la part de l'auteure sur la vie et l'objectif que chacun veut lui donner. J'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir en lisant ces pages, à les recopier aussi.

Un roman à l'écriture belle et soignée, facile à lire, qui se dévore littéralement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Dépaysement total... L'île de Baffin, l'archipel polaire Canadien... exotisme assuré. Les modes de vie, les us et coutumes d'où découle des comportements qui sont bien différents des nôtres. J'ai pris grand plaisir à suivre Ambroise cet être sensible qui va voir sa vie basculer à la mort de son frère. Ses certitudes vont s'effondrer.
merci à BOB pour ce partenariat.

Le bonheur est un choix, un état qui se construit avec le temps. Parfois, le hasard demande qu'on s'y consacre avec plus d'ardeur, parce qu'il faut lutter avec rigueur contre des instincts qui portent vers la destruction. Il est plus facile de devenir toxicomane que de courir un marathon.
Des cargos, des avions et des civilisations entières disparaissent régulièrement dans l'Arctique, ne laissant que des murmures et des questions irrésolues dans la blancheur laiteuse du paysage. Au moins, on savait que Rosaire n'avait pas été avalé par une baleine à bosse et qu'il n'était pas passé au travers de la glace, hypothèses souvent évoquées pour expliquer la disparition des explorateurs polaires. Résoudre un meutre dans cette communauté qui vivait en vase clos allait se révéler plus difficile que prévu, même s'il était presque impossible de s'échapper de l'île de Baffin. La route la plus longue ne fait que soixante-dix kilomètres et s'arrête en face d'un énorme glacier de soixante-cinq mètres de hauteur.
Dans la langue inuit, le mot perlerorneq signifie "le poids de la vie". Il désigne une dépression profonde engendrée par la noirceur de l'hiver. [...] Les anthropologues qui avaient étudié la question disaient qu'il n'y avait pas un été assez long pour effacer les effets de l'hiver et le manque d'activités extérieures. L'absence d'ensoleillement, les grands froids des mois précédents, et tous ces bouleversements commençaient à me gruger de l'intérieur.
Je croyais pouvoir décoller vers Iqaluit le matin même, mais une giboulée, accompagnée d'une tornade de neige, s'est abattue sur le camp, retardant mon départ. Il me fallait attendre. La patience est une arme indispensable sur l'île de Baffin. Aucun déplacement n'est simple. Les conditions météorologiques, non les hommes, gouvernent ce pays.
"Une POLYNIE est un trou éternel dans la glace. Une source de vie et de nourriture inespérée dans l'hiver polaire. L'ouverture est entretenue par les vents et les courants, mais aussi par les baleines, qui doivent reminter à la surface toutes les vingt minutes pour respirer.Elles empêchent la glace de se refermer".