Critique de garanemsa

Les étoiles de Compostelle
Membre d'une communauté civile d'éssarteurs (défricheurs de forets)du Pays éduen en Bourgogne du sud Morvan, Jehan le Tonnerre sort de sa forêt natale, s'approche du chantier de construction d'une abbaye cistercienne
Sa curiosité lui vaut d'être bientôt enrôlé dans l'équipe des Compagnons constructeurs : les mystérieux enfants de Maître Jacques et les non moins étranges « Pédauques »
Il va petit à petit, par une initiation théorique et pratique devenir un frère constructeur à son tour et s'élancer sur les chantiers de e que sera un jour les grandes cathédrales
Avec une précision hallucinante et un sens profond du merveilleux mystique et poétique, l'auteur restitue dans ce livre et à travers les tribulations de son héros, la foisonnante influence celtique sur l'art roman et gothique et sur le tempérament français, donnant là un prolongement nt inattendu et cosmique à son Pape des Escargots
On peut croire que ce récit a été dicté directement hier à l'auteur à travers plus de sept siècles, par les personnages et surtout par le jeune Jehan
D'ailleur l'auteur lui-même n'a-t-il pas été ce Jehan ? Comment aurait-il recueilli ces réflexions gallicanes et pélagiennes et tracé cet inconcevable itinéraire de Compostelle ?
Voici donc un véritable roman qui ouvre le champs à la fois à l'imagination, à la curiosité scientifique, à la fantaisie et à une profonde réflexion sur le compagnonnage, sur le travail dit manuel et surtout sur l'homme et sur sa planète
(4ème de couverture)
J'ai beaucoup aimé ce livre car en plus on y trouve un tas d'explications et de dessins pour la construction des voûtes et des murs des cathédrales et puis on s'attache à ces personnages d'un autre temps, et d'une autre volonté de vivre et de faire de tellement belles choses