Critique de Al3x

J'ai reçu le livre "Affaire Mis et Thiennot, la contre-enquête" dans le cadre de la Masse-Critique non-fiction de février 2022. Je tiens d'ores et déjà à remercier Babelio et les éditions Vendémiaire (que je ne connaissais pas) pour cette excellente découverte. En effet, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je l'avais sélectionné parce que je suis passionnée par tout ce qui est chroniques criminelles, affaires judiciaires, et la promesse portée par ce livre de retracer l'enquête d'une affaire datant des années 40, et qui a fait l'objet de demandes de révision jusqu'à nos jours, ne pouvait que m'attirer. Pour tout dire, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'avais jamais entendu parler de cette affaire Mis et Thiennot. Ce fut donc une réelle découverte. Venons-en au livre lui-même : Je l'ai trouvé extrêmement bien construit et bien rédigé, très clair de bout en bout. Il y a dans cette affaire beaucoup de protagonistes, divers lieux (fermes, bois, villages) et j'ai craint au départ me perdre un peu dans tous ces noms. Mais l'auteur prend le temps de bien mettre en place les différents éléments que nous suivrons tout au long du livre, ce qui fait que je ne me suis jamais sentie perdue dans les multiples rebondissements de l'affaire. En début de livre, il y a une liste des différents personnages et une carte de la région où s'est passé le drame, c'est très pratique et ça permet de bien s'immerger dans le contexte géographique, de "visualiser" plus facilement. Jean-Louis Vincent détaille méticuleusement toutes les étapes de l'affaire : l'enquête judiciaire, les trois procès, le traitement médiatique de l'affaire, son traitement "littéraire" ( j'entends par là les différentes publications qui ont été éditées). Un document extrêmement complet et -presque toujours - objectif (on sent dans un ou deux passages toute la loyauté de l'auteur, ancien commissaire, envers son corps de métier). J'ai particulièrement apprécié tous les passages qui reprennent les auditions des témoins et accusés, toutes les citations des documents issus du dossier judiciaire. Il n'y a pas ici de volonté de faire du sensationnel ou de traiter l'affaire sur le plan de l'émotion, comme cela a visiblement si souvent été le cas. Ici tout est factuel, objectif, parfaitement documenté. Toutes les pistes sont mises sur la table. Vraiment passionnant. La lecture de ce livre m'a donnée envie de lire son autre livre, sur l'affaire Dominici cette fois, que je ne connais que de nom et pas dans son déroulement. J'ai hâte !