Critique de Athenapan

Tout commence par une situation de vie que l'on pourrait estimer des plus ordinaires. La vie de Jean-François Kleber est une succession de malheurs. Pas de ces malheurs dont on se remet au bout de quelques années. Ses malheurs à lui, ils sont tenaces. le Malheur a ensuite invité la Solitude dans l'existence de Kleber. C'est son hospitalisation forcée qui va quelque peu le faire renouer avec un semblant de vie sociale. Hors de question cependant de laisser ses huit chats à l'abandon durant ses semaines d'admission. La Providence a mis Damien sur la route de Kleber ; un SDF débrouillard et discret, ravi de proposer ses services pour garder à l'oeil cette tripotée de matous et ainsi profiter d'un toit bien chaud.

Stéphane Brindille lui, est alors enfermé dans un UMD et a du mal à comprendre l'apparente et soudaine frénésie de sa psychiatre, Béatrice Rougière, à l'idée de sa sortie prochaine éventuelle. Pourquoi tout à coup, sans aucun changement survenu, serait-il devenu « prêt à sortir » ? Et puis, à présent, il ne peut que penser à sa chère Aline, maintenant que sa délivrance est de l'ordre du possible.

Kleber, Damien, Stéphane, Béatrice, Aline ; autant d'individus, d'existences, qui vont se croiser, se chevaucher, se manquer, se lier… Mais qui jouira d'un avenir radieux ? Qui verra sa vie basculer en un instant alors que tout semblait au beau fixe ou suivre sa monotonie ?

La plupart des individus que nous croisons au cours de notre existence, on sait que l'on ne fera que ça, les croiser. Leurs visages resteront flous, parfois un peu plus appuyés si l'on est fidèle à sa boulangerie favorite, mais ils finiront par disparaître. Mais sans que l'on puisse l'imaginer, il est de ces êtres, au-delà de l'être humain lambda, qui va s'attacher à vous. S'attacher et s'accrocher. S'accrocher pour ne plus jamais vous quitter. Jamais.

Dès les toutes premières pages, la tension est plus que palpable ! On la sent s'infiltrer, on la ressent comme un châle empoisonné sur nos épaules… le scénario de départ est phénoménal ! Son développement, l'intrigue qui se noue, la révélation des protagonistes, le stress et l'angoisse omniprésents… tout, absolument tout est dosé de manière à satisfaire les plus sévères et les plus exigeants des lecteurs.

Les mots sont addictifs, c'est bien plus qu'un page-turner que l'on lirait trop vite. Ici, au contraire, plus on prend son temps, plus on se concentre, plus la tension nous étreint et l'envie d'accéder au dénouement devient obsessionnelle !

Gilles Vincent me ravit une nouvelle fois, après m'avoir déjà conquise avec Hyenae et Usual victims. Un perfectionnisme certain est de mise dans chacun de ses livres, dans tous les domaines du processus d'écriture. Atmosphère, personnages, intrigue, descriptions, émotions… Chaque élément est savamment travaillé pour nous servir un thriller cinq étoiles !

Le Mal est entré dans ce livre. Reste à savoir qui en réchappera, et si lui, avec un grand M, en sortira vainqueur, plus sidérant et terrifiant que jamais…