Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Simone
Amadeus, Gilles Vincent
Dès le premier chapitre, on sent planer son ombre.
D'ailleurs, l'auteur nous a prévenus, le mal attend.
Le mal qui se justifie comme un but, une sacralisation.
Le mal pur, le mal absolu qui se délecte lui-même de son génie, de sa virtuosité.
On plonge dès les premières pages et sans aucun préambule dans un scénario diabolique.
Dès lors, démarre une course éperdue. Une traque du bien contre le mal et réciproquement.
Les chapitres s'enchainent à un rythme fou, haletant, scindés par des coupures qui nous font passer d'un personnage à un autre sans reprendre notre souffle.
Et la peur.
La peur omniprésente qui rôde sous la pluie, sur la route, entre l'hôpital psychiatrique de Cadillac et les faubourgs De Marseille, en passant par Tarbes, les Pyrénées, et les versants sombres et majestueux des Baronnies.
Pas de temps mort, le récit est extrêmement dynamique.
Les personnages sont complexes, intéressants, très vivants.
Stéphane Brindille (on le connaît si on a lu le premier opus, Usual victims) personnage qui porte bien son nom, on craint qu'il ne se brise, mais sa gueule d'ange cache une ambiguïté qui participe du suspens
La délicieuse Félicité, téméraire, malgré son handicap, une vraie risque-tout, une victime, qui a retourné sa peur pour en faire une force.
Et Damien Faust, le démoniaque, qui se rit de la police, qui s'érige en maitre du jeu, et en mentor. le machiavélique Amadeus pourchassant le dessein d'infiltrer l'âme et le cerveau de son fils spirituel.
La tension plane jusqu'au dénouement, il est quasiment impossible de refermer le livre avant de savoir…
Et là, commence une autre attente, celle du troisième opus…
Je remercie les éditions Au diable Vauvert pour leur confiance.
Mots clés : le mal ne dort jamais, il attend.
Lien : https://collectifpolar.blog/..