AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de becdanlo


Rimbe n'est pas un enquêteur comme les autres, il se définit comme « poète anarchiste » et circule à bord de son antique 2 cv. Parent des Maigret et autre Columbo il ne vit que pour celles des autres :

« Il fallait que je m'enfouisse dans le quotidien des autres pour compenser mon incapacité à écrire un vrai roman. En fouillant dans les recoins de cervelles étrangères, je vivais par procuration des existences mouvementées. Peut-être étais-je destiné à n'être qu'un observateur ? »

Observateurs à notre tour, nous ne serons pas épargnés par la vie des autres, en particulier celle d'une épicière qui nous livrera une scène érotique torride au fond de sa remise... de cette petite ville de Pierrefendre où, soit-disant, il ne se passe rien...

Des notables, une usine qui fermera en laissant sur le carreau des ouvriers, tous les ingrédients d'une bombe qui explosera plusieurs années après... Ne boudons pas notre plaisir à suivre Rimbe cet enquêteur atypique, une pigiste, un chat « greffier » et même une comtesse dans un décor magnifique au pied du Vercors qui nous rappelle tant Pont-en-Royans.

Toujours séduit par le style de Gilbert Vincent-Caboud, ses images et sa "gouaille". Comme pour son livre précédent "Les vies inférieures", le résultat me semble convaincant comme "un bon gâteau qui sortirait du four" pour rester dans le registre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}