Brandon et Compagnie (18/07/2020)
4.5/5   1 notes
De la roche, des ruelles escarpées, des visages fermés. Et fouailler le passé. Et retourner chaque pavé de la bourgade pour expliquer l’inexplicable. Rimbe mène, une fois encore, l’enquête. Il sonde les âmes, collecte les histoires, fend la pierre de son regard de poète. Lecteur, reviendras-tu indemne de Pierrefendre ?

Que lire après Une enquête de Rimbe : Les suicidés de PierrefendreVoir plus
Rimbe n'est pas un enquêteur comme les autres, il se définit comme « poète anarchiste » et circule à bord de son antique 2 cv. Parent des Maigret et autre Columbo il ne vit que pour celles des autres :

« Il fallait que je m'enfouisse dans le quotidien des autres pour compenser mon incapacité à écrire un vrai roman. En fouillant dans les recoins de cervelles étrangères, je vivais par procuration des existences mouvementées. Peut-être étais-je destiné à n'être qu'un observateur ? »

Observateurs à notre tour, nous ne serons pas épargnés par la vie des autres, en particulier celle d'une épicière qui nous livrera une scène érotique torride au fond de sa remise... de cette petite ville de Pierrefendre où, soit-disant, il ne se passe rien...

Des notables, une usine qui fermera en laissant sur le carreau des ouvriers, tous les ingrédients d'une bombe qui explosera plusieurs années après... Ne boudons pas notre plaisir à suivre Rimbe cet enquêteur atypique, une pigiste, un chat « greffier » et même une comtesse dans un décor magnifique au pied du Vercors qui nous rappelle tant Pont-en-Royans.

Toujours séduit par le style de Gilbert Vincent-Caboud, ses images et sa "gouaille". Comme pour son livre précédent "Les vies inférieures", le résultat me semble convaincant comme "un bon gâteau qui sortirait du four" pour rester dans le registre de l'auteur.

La 2 cv bondissait en traversant les Chambarrans, malmenant nos fessiers à la limite du supportable. Mais nous n'en avions cure. Ernestine et moi trépignons à l'idée de découvrir, dans l'opuscule intime d'Isabelle, l'ébauche de notre homme, innocent devant la loi mais tueur implacable.
Je fus rassuré lorsque sa langue épaisse entoura la mienne. Il ne me restait plus qu'à atteindre mon but : la culbuter dans la remise. Soudain, elle s'éloigna... Mais, ce n'était que pour fermer la porte du magasin à clef et suspendre la pancarte « je reviens dans 5 minutes ». Elle avait choisi l'adultère et nous nous retrouvâmes dans la réserve.