Critique de camati

Dans la série des amitiés improbables mais touchantes et sincères, figure celle des personnages fétiches de Gabrielle Vincent (auteure et illustratrice): Ernest, le gros ours plein de tendresse, et Célestine, la petite souris. Tout les oppose et pourtant ils sont très bons amis (et colocataires).
Dans ce premier opus de la série, la paire d'amis part se promener dans la neige, Ernest vêtu de son gros manteau et de son écharpe, et Célestine avec son doudou Siméon, un pingouin,sous le bras, bien chaudement enveloppé dans une couverture. Louable intention de la part de la petite souris mais voilà... lorsque Siméon tombe dans la neige, personne ne s'en aperçoit avant la tombée du soir.
Vous imaginez bien le chagrin de Célestine, mais il est trop tard pour retrouver la peluche. Dès potron minet, n'écoutant que son coeur, Ernest retrace le chemin suivi la veille. Il retrouve bien Siméon, mais dans quel état! Il a beau être un pingouin, la neige ne lui a pas réussi!
Pour avoir certainement vécu ce drame avec vos enfants, vous connaissez l'étape suivante: direction le magasin de jouets, mais hélàs ,pas de pingouin.
Ernest a beau revenir les bras chargés de peluches, Célestine est toujours aussi désespérée car elle ne veut que Siméon!
Mais Ernest n'est pas du genre à baisser les bras: puisqu'il n'y a pas de pingouin dans le magasin, il ne lui reste plus qu'à en fabriquer un, d'après le modèle exécuté par Célestine. Puis, il organise une petite fête, avec un sapin couvert de peluches et toutes les petites souris du coin. Célestine est tellement heureuse qu'elle est prête à faire la vaisselle tous les jours avec Ernest.
Tout en couleurs douces, en contours arrondis, servant un texte épuré qui laisse de la place à l'imagination des enfants, cet opus est une petite bulle de bonheur, de joie simple mais sincère. La perte du doudou est le thème par excellence qui touche le coeur des enfants: je vous laisse deviner le nombre de fois où j'ai pu lire cette jolie histoire d'amitié à mes petits-enfants!