ISBN : 2203525010
Éditeur : Casterman (10/09/2004)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 65 notes)
Première édition : 1981

Au cours d'une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n'aime que Siméon.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  04 octobre 2012
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.
Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.
A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.
Vivrelivre
  19 décembre 2014
Suite à une petite promenade en forêt que le froid et le vent ont écourté, Ernest et Célestine rentrent chez eux. Mais Célestine s'aperçoit que Siméon, son pingouin en peluche, a glissé des couvertures dans lesquelles elle l'avait enveloppé.
Il faut aller e retrouver, mais Ernest ne le veut pas et lui demande d'être raisonnable.
Célestine est triste, furieuse, accusatrice.
Plein de bonne volonté et de bons sentiments, il pense qu'un nouveau fera l'affaire ! le marchand de jouets a toutes sortes de peluches : éléphant, hérisson, lion, chat, canard, hibou, … mais PAS de pingouin. Dans le doute, Ernest prend un de chaque. Sans succès.
Alors, il demande à la petite souris de bien vouloir dessiner Siméon sous toutes les coutures, car il a une idée!
Ce soir est un soir spécial, et sur le grand sapin, est accroché une drôle de décoration. Siméon ! Célestine est heureuse, et davantage encore lorsqu'Ernest invite tous les voisins et leurs enfants à venir faire la fête, jouer, manger et repartir avec un petit quelque chose !
Quelle douceur dans cet album ! Les illustrations, à l'aquarelle et à la plume, sont vraiment tendres, dans les tons marron, ocres, jaunes, rehaussées d'un peu de rouge.
Elles laissent transparaître l'atmosphère chaleureuse et bienveillante de ce duo bien particulier, que forment un grand ours un peu pataud et une petite souris volontaire. Les deux s'entraident et veillent l'un sur l'autre, même si dans cet album, Ernest prend une figure un peu paternelle.
Quel meilleur moment que Noël pour parler de don, d'entraide et de partage ? Sans jamais le nommer, l'auteure en retranscrit parfaitement la chaleur et la convivialité grâce à ses illustrations, par le sapin bien sûr, mais aussi les mines réjouies des uns et des autres, les plats et la vaisselle à faire, partagée elle aussi !
Un album sur les notions d'appartenance et de perte, d'amitié et de partage!
Jumax
  23 novembre 2012
Lors d'une balade Célestine perd sa peluche préférée, Siméon. Heureusement elle peut compter sur son fidèle ami, Ernest, pour tout arranger !
PetiteNoisette
  28 mars 2017
Ernest et Célestine sont mes personnages chouchou des albums de littérature jeunesse. J'ai beaucoup de souvenirs de lorsque j'étais enfant, j'en avais plusieurs et on devait aussi les prendre à la bibliothèque. Il émane une atmosphère calme et sereine de ces albums, qui en font des petits moments de lecture hors du temps.
Ernest est un grand ours chaleureux alors que Célestine est une petite souris espiègle. Pourtant, ils s'entendent très bien et vivent même ensemble. Ernest est devenu comme le père de Célestine et il fait tout pour la rendre heureuse. le jour où elle perd son doudou Siméon, il cherche par tous les moyens à le remplacer.
Cet album propose une belle histoire qui aborde plusieurs thème comme la perte du doudou mais aussi la générosité.
Une belle histoire et de beaux dessins !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ari
  27 août 2014
Ernest, le meilleur ami qu'on rêve toutes et tous d'avoir ! Quelle gentillesse. Célestine a perdu son Siméon et Ernest se décarcasse pour le remplacer.
Une très jolie histoire que mon fils Léo, 7 ans, a lu tout seul à voix haute à sa maman ;-)
J'ai beaucoup aimé et l'histoire et le graphisme qui est très beau.
JumaxJumax   23 novembre 2012
"Ce soir c'est la fête, Célestine. Venez tous !"
VivrelivreVivrelivre   19 décembre 2014
C’est Siméon que je veux !