Critique de Azallee92

« C'est long un jour et une nuit où chaque instant compte…Un jour, une nuit à savourer sa liberté. Après, c'est loin… » Que feriez-vous, vous, s'il vous restait un jour et une nuit de liberté ?
L'homme rentre chez lui, après 2 mois passés dans une maison de retraite, dont il vient de s'échapper, suite à un séjour à l'hôpital : il est tombé de tout son long dans sa rangée de salades.
Il soupçonne sa voisine, Adèle, une vieille femme, d'avoir oeuvré pour le faire enfermer à la maison « des vieux » pour lui prendre sa maison, ses terres, ses volailles et son chien.
La colère de cet homme est exacerbée par sa fugue et altère son jugement. Fusil chargé entre les mains, il attend sur la défensive les autorités qui vont venir le chercher pour l'enfermer à nouveau dans cette prison pour vieux, prêt à en découdre, « tout sens en éveil, corps tendu comme un arc », pour garder le droit de finir sa vie dans sa maison
« Normal, un homme pour être un homme, a besoin de sa liberté »
Année de canicule, sans fraîcheur ni pluie, tout son jardin laissé sans soins a grillé. Même les arbres anciens autour de la maison sont morts de sécheresse. A la maison de retraite beaucoup de morts aussi….
Il a le sentiment que l'on a abusé de son moment de faiblesse pour décider, à sa place, de la suite à donner à sa vie de 85 années, face au médecin et à sa fille, devant ce « plus tard » pour seule réponse à sa demande de rentrer dans son foyer, avec cette peur du « jamais plu » qui s'est imposé et à fait voler en éclat sa douleur et sa révolte.
Au village l'alerte de sa fugue a été donnée et une battue est organisée pour le retrouver sain et sauf pendant cette journée de canicule qui dessèche et écrase la campagne. Ses amis et connaissances vont lui apporter leur aide, chacun à sa manière, pour l'aider à reprendre raison après cette explosion soudaine de révolte devant l'inadmissible.
Et peu à peu, entouré de ses proches, une longue marche silencieuse va se faire au plus profond de lui, qui va faire remonter à la surface toutes ces périodes de vie, entre accumulation de chocs émotionnels et deuils successifs , son engagement dans la Résistance pour sauvegarder sa liberté, et qui l'ont fait se murer dans sa douleur et ses tourments.
Peu à peu, il retourne à la source de l'enfance auprès de parents aimants et respectueux de son univers et de ses voisins proches et il va retrouver le chemin de la confiance, en lui et les autres, et même s'il est convaincu de son état de vieillesse, rien ne peut l'empêcher d'ouvrir son regard sur le monde d'autrefois qui a nourri son être en devenir, et qui va lui permettre de retrouver force et sérénité dans son retour chez lui.
Encore une très belle et puissante écriture de Claude Vincent que je remercie de nous faire partager ces lectures et ses personnages que l'on quitte à regret.