Critique de capujojo

Un ouvrage très enrichissant, qui se lit comme un très long reportage de magazine d'actualité.
On y découvre l'histoire récente et le présent tragique de ce pays méconnu qui borde la mer rouge, les mécanismes qui ont mené ce peuple sous le joug d'un dictateur qui n'a rien à envier à des Khadafi ou à des el Hassad. L'auteur nous emmène avec empathie à la rencontre de personnages divers, tous confrontés à la dictature intraitable qui règne dans ce pays. On suit la fuite à travers le désert, de citoyens ordinaires pointés du doigt par le régime et pour qui l'exil devient une question de survie (puisque c'est tout ce que nombre d'entre eux se verront proposer à l'arrivée en Europe). Certains bouleversants épisodes de rafles rappellent les périodes les plus dramatiques de notre histoire européenne... On découvre également comment des Erythréens exilés ou des occidentaux amoureux de ce pays luttent à distance et avec une efficacité malheureusement encore toute relative pour ramener ce pays à la liberté.
L'auteur nous fait partager son amour et son respect pour ce peuple en souffrance et l'on se prend à rêver pour lui d'un "printemps érythréen"...