Critique de Sacajawa

Un livre très instructif qui nous offre une plongée scientifique au coeur de l'amour.

Je conseille de le lire après la phase communément appelée « Lune de miel », je trouverais dommage, pour ma part, de démystifier « l'amour passion » lorsqu'on vit dans cette période de son couple. Ça reviendrait à expliquer comment se créé un arc-en-ciel… Non, courez plutôt sous la pluie et imprègne 2 vous de magie plein le coeur. Autant en profiter à fond et irrationnellement, puisque ça ne dure qu'un temps ! (Si, si c'est scientifique : 3ans max !)

Si l'arc-en ciel et la lune de miel sont révolus, alors rentrez-vous abriter avec ce livre comme compagnie. Et là, profitez de l'effet déculpabilisant car hélas la passion a expiré et les désillusions sont inévitables. On a bien été lésé (remboursez !) mais non pas par notre partenaire. Cette histoire d'amour n'était objectivement qu'une histoire d'hormones, de phéromones et de gênes qui nous programment biologiquement à une passion éclair au service de la procréation (peu de place au libre arbitre mais quand même un peu : tous les couples ne tiennent pas 3 ans, CQFD).

Brutale désillusion, cynisme total ! Et pourtant, la lecture nous emmène vers des horizons non plus remplis d'illusions mais d'espoir… c'est là que la vraie aventure commence et se présente enfin le choix : à partir de 2 êtres chimiquement bafoués par leur amour instinctuel, une volonté de créer cette nouvelle entité le « Nous » peut émerger.

Le défi est grand et même si, à priori on y est pas vraiment programmé. Il semblerait qu'on y soit quand même outillé grâce à notre cerveau social : le couple serait ainsi le summum de la capacité de se lier à l'autre (grâce à une connaissance et une acceptation inégalées). le couple représente en effet le partage d'identité et d'un destin sans commune mesure car il atteint une forme d'universalité d'activités partagées qui s'applique à tous les domaines de la vie et nous emmène ainsi dans une intimité absolue.

Mais comment honorer cette théorie de l'amour durable, voilà ce qu'on y apprend notamment :

- L'amour que nous ressentons pour notre partenaire dépend bien plus de ce qui se passe dans notre tête que de son comportement à lui.

- Passé la phase de passion en grande partie guidée par nos instincts et notre biologie , il faudra volontairement choisir de s'impliquer dans la construction d'une relation durable.

- La plasticité de l'amour nous apprend que le couple peut prendre la forme d'une grand variété d'arrangements et de configurations possibles. La clé du succès réside cependant dans le fait de concevoir son partenaire comme un accompagnant universel et non pas comme un rôle à jouer. Tout autre rôle attribué ne pourra qu'être éphémère et le partanire deviendra selon ce spectre t$ot ou tard inutile (dans le rôle de parent, quand les enfants quittent la maison, de le rôle de la beauté fatale, quand la veillesse pointe le bout de son nez, dans le rôle de la garantie financière, si une perte d'emploi ou une crise économique prend place etc.)

- Les défis affrontés ensemble sont renforcateurs de liens (ex: un cours de danse)

- Une loyauté irréprochable envers son partenaire (d'autant plus face à l'entourage et les amis) n'est pas à négliger !

En conclusion, un livre intéressant pour comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent les relations. il permet de prendre du recul et d'agir avec plus de conscience (et comme on dit : "changer de partenaire, ne signifiera pas spécialement changer le problème")

L'influence de notre environement sur notre évolution est non négligeable. Même si notre contexte actuel dresse devant nous deux handicaps majeurs à l'amour " biologique/ génétique ", à savoir le confort et la sécurité. Mais comme le dit l'auteure : " le monde moderne nous offre aussi une longue vie pour tester nos capacités d'amour. Nous n'avons plus besoin de l'autre pour survivre et c'est d'une certaine façon une bonne nouvelle : l'amour est devenu un choix".