ISBN : 2738119328
Éditeur : Odile Jacob (07/06/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
" C'est un livre sans fioritures, qui n'aborde pas l'amour avec des pincettes mais avec de solides ciseaux à disséquer. Il ne s'appuie sur aucun mythe, et je n'y tente aucune interprétation psychanalytique de votre désir ou de vos amours. Il y est question de
passions et de sentiments, de ce qui fait qu'une histoire d'amour aujourd'hui dure ou ne dure pas. Il
y est aussi question de neurones, de centres nerveux et d'hormones. Car si le ténor ne s'adres... >Voir plus

elodiepompey
  30 mars 2017
Auteur: Lucy Vincent
Docteur en neurosciences.
Autres ouvrages: Comment devient-on amoureux?/ Où est passé l'amour?/ La forme et la frime. Pouvoirs et limites des régimes et des exercices
Catégorie: essai
Thème: neurosciences
Nombre de pages: 202
9 chapitres
Editeur: Odile Jacob
Titre: le titre est bien choisi, quoiqu'un peu long. Encore une fois, c'est par le titre que j'ai choisi
Présentation: La présentation est agréable, mais j'aurais d'abord pensé avoir affaire à un roman. Elle est assez atypique pour un essai de neuroscience. L'organisation du texte est claire. On n'a pas l'impression de lire un truc "imbuvable" ou indigeste. Des encarts attirent l'attention sur des points essentiels. Il y a quelques suggestions qui sortent un peu du côté scientifique pure et simple. Bref, l'ensemble est si agréable que le livre pourrait facilement être offert.
Ce livre aborde l'amour sous l'angle des neurones, des centres nerveux, des hormones. Cela n'exclut pas pour autant les sentiments. Autant dire que l'auteur commence par défaire une idée préconçue: on n'aime pas avec le coeur mais avec le cerveau. Or, le cerveau a une grande adaptabilité.
Dans la rencontre, les phéromones et les odeurs agissent entre deux personnes.
Il y a une période d'amour programmé qui dure 3 ans: l'amour des illusions. Il y est question de mécanismes primitifs inscrits durablement où il est question de procréation, de survie de l'espèce. C'est la part indéniable de l'animal dans l'amour.
Ensuite, l'homme s'arrange pour faire durer l'amour toute la vie. D'autres aires cérébrales s'activent qui font que l'on "décide" de continuer ou pas. Cette deuxième phase est "l'attachement post reproductif". le fait d'avoir eu une proximité pendant un long laps de temps conduits à des ajustements. le "nous" doit se construire.
Ce "nous" peut-être fragilisé par différentes choses (stress, paroles extérieures, etc.) ou, à contrario, renforcé par la production d'ocytocine ou de vasopressine (hormones du lien).
Il est évident que ce livre va à contre courant de ce qui se dit habituellement de l'amour. Je le trouve d'autant plus intéressant, parce qu'on ne prend jamais suffisamment en compte le cerveau/ la physiologie dans notre civilisation. Aucun point n'est oublié: la question de l'amitié homme/femme; l'amour au travail, etc.
Je pense que je vais étudier les autres livres de cet auteur.
J'ai particulièrement apprécié la partie concernant l'addiction au chocolat.
Extrait (p121): "L'effet du chocolat n'est ni banal ni anecdotique(...). Les personnes qui mangent tous les jours du chocolat dans des quantités importantes montrent tous les signes d'une addiction classique(...). "
Pilly
  18 août 2016
Il y a dans ce livre des histoires d'hormones... c'est un peu la biochimie de l'amour... mais pas que ! Il y a aussi l'idée de la programmation biologique de l'amour pour la procréation, mais on y parle aussi du rôle de la conscience, de la volonté.
Ca peut aider à comprendre des histoires passées, en cours ou à venir.
J'ai trouvé que la lecture de cet ouvrage était assez aisée, et personnellement j'y ai trouvé des réponses, tout en gardant en tête que chaque histoire d'amour est unique !