EAN : 9782738119322
Odile Jacob (07/06/2007)
3.75/5   10 notes
" C'est un livre sans fioritures, qui n'aborde pas l'amour avec des pincettes mais avec de solides ciseaux à disséquer. Il ne s'appuie sur aucun mythe, et je n'y tente aucune interprétation psychanalytique de votre désir ou de vos amours. Il y est question de
passions et de sentiments, de ce qui fait qu'une histoire d'amour aujourd'hui dure ou ne dure pas. Il
y est aussi question de neurones, de centres nerveux et d'hormones. Car si le ténor ne s'adres... >Voir plus
Bruno_Cm
  16 mai 2020
Bon livre. Pas indispenable et un peu vieux (15 ans pour un livre scientifique dans un secteur en plein bouillonnement, c'est déjà âgé...) mais intéressant puisqu'il essaie de décoder un peu plus loin que les magazines les comportements amoureux et le couple. Un peu plus loin, essentiellement sur le plan « biologique », « scientifique », « neurologique ». le combat inné-acquis encore une fois, et surtout un constat que l'homme en fait ne fait jamais que se battre contre la nature, contre sa nature, pour la transformer... et... qu'il y arrive... parfois... partiellement. Dès lors, si on comprend mieux les rouages de l'amour, on pourrait changer quelque chose ? Oui. Et non. Selon moi, avoir de meilleures connaissances n'est pas fait pour excuser, au contraire, mais est fait pour tenter de progresser. On sait juste un peu mieux d'où l'on part, d'où l'on démarre, d'où l'autre part, d'où l'autre démarre. Après, ce n'est que la volonté d'explorer un défi. Pour l'auteur c'est un espoir : « ... j'espère au moins qu[e les lecteurs] auront acquis le sentiment qu'une meilleure compréhension des mécanismes neuronaux impliqués dans les sentiments aide à agir avec plus de recul, plus d'objectivité. »
L'amour en deux phases (amour programmé, amour plus réfléchi, choisi, construit), l'ocytocine, la spécificité de l'homme, la génétique, l'épigénétique, l'urbanisation, un cerveau social, le renversement du rapport homme-femme... sont autant de sous-thématiques que ce livre aborde.
Quasi d'entrée de jeu, l'auteure explique son abord du sujet :
« Ce livre n'est pas le fruit d'observations de mes patients (je n'en ai pas) ni de réflexions sur les aléas de ma vie privée (j'en ai beaucoup). C'est un livre sans fioritures qui n'borde pas l'amour avec des pincettes mais avec de solides ciseaux à disséquer. »
Un cerveau social...
« Tous les mécanismes de l'amour décrits dans les chapitres précédents trouvent leur place dans une théorie globale du fonctionnement de notre "cerveau social". Par "cerveau social", j'entends l'ensemble des structures cérébrales qui interviennent dans la reconnaissance d'autres membres de notre espèce et dans la gestion de nos rapports avec eux. En mettant à plat les mécanismes du cerveau social, on devrait pouvoir anticiper d'éventuels changements de programmation génétique en fonction des pressions sélectives qui opèrent aujourd'hui. N'oublions pas que, si nous vivons désormais dans un monde sécurisé, et que notre survie ne dépend plus de l'existence de liens de soutien stratégiques, la transmission du génome, elle, dépend aussi de notre probabilité à faire des enfants. Ce levier d'intervention reste opérant même aujourd'hui quand on décrit le mode de fonctionnement de la programmation de l'amour. »
Ce livre n'est pas un livre de thérapie, à peine de conseils. Lucy Vincent prétend et semble en effet n'avoir pas un point de vue moral ou de préférence quant aux conduites à suivre. Elle laisse les choses ouvertes, avec un peu plus de connaissance.s, l'espère-t-on.
Le texte est clair, écrit de façon compréhensible pour tout un chacun. Tout un chacun, toute personne est concernée par le sujet, de près ou de loin... La composition avec des encarts pour certains éléments importants ou anecdotiques est bien fait, pas trop lourd ni ridicule.
Ce livre est sérieux sans être ch..nt. C'est pas toujours si simple à faire.
Notez que selon votre situation vous pouvez devenir fou ou être content ou avoir de l'espoir, ou désespérer...
Bonne « chance » et bonne lecture (si vous le trouvez).
elodiepompey
  30 mars 2017
Auteur: Lucy Vincent
Docteur en neurosciences.
Autres ouvrages: Comment devient-on amoureux?/ Où est passé l'amour?/ La forme et la frime. Pouvoirs et limites des régimes et des exercices
Catégorie: essai
Thème: neurosciences
Nombre de pages: 202
9 chapitres
Editeur: Odile Jacob
Titre: le titre est bien choisi, quoiqu'un peu long. Encore une fois, c'est par le titre que j'ai choisi
Présentation: La présentation est agréable, mais j'aurais d'abord pensé avoir affaire à un roman. Elle est assez atypique pour un essai de neuroscience. L'organisation du texte est claire. On n'a pas l'impression de lire un truc "imbuvable" ou indigeste. Des encarts attirent l'attention sur des points essentiels. Il y a quelques suggestions qui sortent un peu du côté scientifique pure et simple. Bref, l'ensemble est si agréable que le livre pourrait facilement être offert.
Ce livre aborde l'amour sous l'angle des neurones, des centres nerveux, des hormones. Cela n'exclut pas pour autant les sentiments. Autant dire que l'auteur commence par défaire une idée préconçue: on n'aime pas avec le coeur mais avec le cerveau. Or, le cerveau a une grande adaptabilité.
Dans la rencontre, les phéromones et les odeurs agissent entre deux personnes.
Il y a une période d'amour programmé qui dure 3 ans: l'amour des illusions. Il y est question de mécanismes primitifs inscrits durablement où il est question de procréation, de survie de l'espèce. C'est la part indéniable de l'animal dans l'amour.
Ensuite, l'homme s'arrange pour faire durer l'amour toute la vie. D'autres aires cérébrales s'activent qui font que l'on "décide" de continuer ou pas. Cette deuxième phase est "l'attachement post reproductif". le fait d'avoir eu une proximité pendant un long laps de temps conduits à des ajustements. le "nous" doit se construire.
Ce "nous" peut-être fragilisé par différentes choses (stress, paroles extérieures, etc.) ou, à contrario, renforcé par la production d'ocytocine ou de vasopressine (hormones du lien).
Il est évident que ce livre va à contre courant de ce qui se dit habituellement de l'amour. Je le trouve d'autant plus intéressant, parce qu'on ne prend jamais suffisamment en compte le cerveau/ la physiologie dans notre civilisation. Aucun point n'est oublié: la question de l'amitié homme/femme; l'amour au travail, etc.
Je pense que je vais étudier les autres livres de cet auteur.
J'ai particulièrement apprécié la partie concernant l'addiction au chocolat.
Extrait (p121): "L'effet du chocolat n'est ni banal ni anecdotique(...). Les personnes qui mangent tous les jours du chocolat dans des quantités importantes montrent tous les signes d'une addiction classique(...). "
Pilly
  18 août 2016
Il y a dans ce livre des histoires d'hormones... c'est un peu la biochimie de l'amour... mais pas que ! Il y a aussi l'idée de la programmation biologique de l'amour pour la procréation, mais on y parle aussi du rôle de la conscience, de la volonté.
Ca peut aider à comprendre des histoires passées, en cours ou à venir.
J'ai trouvé que la lecture de cet ouvrage était assez aisée, et personnellement j'y ai trouvé des réponses, tout en gardant en tête que chaque histoire d'amour est unique !

L'important, c'est d'aimer
L'amour chez l'être humain semble reposer davantage sur l'oubli que sur la mémoire et plus sur la distraction que sur l'attention. En conclure qu'il faut être un peu imbécile pur tomber amoureux est un raccourci que je ne saurais prendre. J'en profite, malgré tout, pour souligner que la présence des récepteurs à ocytocine, qui jouent un rôle inhibiteur dans cette partie du cerveau importante pour les fonctions "intelligentes", suggère la nature piégeante de l'amour.
Bruno_CmBruno_Cm   02 juin 2020
Le combat des anciens et des modernes
Je le répète, la différence sexuelle la plus significative dans les critères de sélection démontrée dans toutes les études menées à travers le monde concerne la beauté physique des femmes, choisie préférentiellement par les hommes et l'importance des ressources des hommes, choisis préférentiellement par les femmes. Une étude récente met en relief une asymétrie fondamentale entre les impératifs des deux sexes, qui n'est pas sans importance dans les considérations concernant la réussite du mariage moderne version troisième millénaire. Même dans les années 2000, conscient que sa future femme peut attendre très longtemps avant de se reproduire, un homme privilégie tout de même la beauté physique, signe de fécondité, sur d'autres facteurs plus aptes à assurer une vie heureuse à long terme, y compris le potentiel des gains financiers de sa future femme. La programmation ancienne est prioritaire sur des préoccupations modernes.
Bruno_CmBruno_Cm   02 juin 2020
Tous les mécanismes de l'amour décrits dans les chapitres précédents trouvent leur place dans une théorie globale du fonctionnement de notre "cerveau social". Par "cerveau social", j'entends l'ensemble des structures cérébrales qui interviennent dans la reconnaissance d'autres membres de notre espèce et dans la gestion de nos rapports avec eux. En mettant à plat les mécanismes du cerveau social, on devrait pouvoir anticiper d'éventuels changements de programmation génétique en fonction des pressions sélectives qui opèrent aujourd'hui. N'oublions pas que, si nous vivons désormais dans un monde sécurisé, et que notre survie ne dépend plus de l'existence de liens de soutien stratégiques, la transmission du g"nome, elle, dépend aussi de notre probabilité à faire des enfants. Ce levier d'intervention reste opérant même aujourd'hui quand on décrit le mode de fonctionnement de la programmation de l'amour.
Bruno_CmBruno_Cm   04 juin 2020
... les conclusions des études sont catégoriques : l'amour programmé vise des caractères bien spécifiques chez l'autre, ceux qui lui permettent de bien gagner sa vie ou faire de beaux enfants, y compris sa beauté physique. Voilà pour la première partie de l'histoire d'amour, mais la deuxième ? La conjonction heureuse de notre patrimoine génétique et de notre nouvel environnement se trouve dans cette période qui permet aux personnes jetées l'une contre l'autre de profiter de cette intimité "forcée" pour faire plus ample connaissance et construire un couple qui dure toute la vie. Cependant, l'absence de programmation génétique en ce qui concerne cette rencontre intellectuelle se fait sentir aussi par l'absence de présélection et explique que, environ une fois sur deux (selon la loi de la probabilité, la connaissance plus approfondie de l'autre ne débouche pas sur la formation d'un "Nous".
Bruno_CmBruno_Cm   02 juin 2020
Les signaux odorants servent entre autres  nus apporter des informations concernant le génome de l'autre, et, ç présent, nous savons que ces informations concernent au moins les gènes du système immunitaire : on trouve plus attirantes les odeurs de personnes dont le système immunitaire est le plus différent du nôtre. Dans la logique de l'évolution des espèces, on comprend que les enfants avec la plus grande diversité de système immunitaire aient les plus grandes chances de survie en cas d'infection. Or, si on teste les préférences odorantes de femmes qui prennent l pilule contraceptive, on voit une modification de leurs goûts : elles choisissent préférentiellement 'odeur de personnes avec les systèmes immunitaires les plus proches des leurs.