Critique de MonsieurHyacinthe

Voilà bien un livre à offrir, à s'offrir, à prêter. Quelle leçon de dessin ! De quoi générer des passions. Si votre entourage s'oriente vers les beaux arts, n'hésitez pas ! Conseillez-le, offrez-le, chipez-le ! Les prisons sont pleines de voleurs de "Un jour, un chien", et c'est la moindre des choses !

L'on se penche sur le volume, un peu surpris, la première lecture des pérégrinations du chien dure trois minutes. Puis, on reprend l'ouvrage, conquis, encore et encore, tel un livre de chevet, on se baigne dedans, on savoure chaque esquisse, on observe le trait, la technique d'une dessinatrice d'exception, qui avec rien, trois coups de crayon, façonne un monde, suppose des sentiments, sous-entend les errements d'un animal (qu'elle doit drôlement aimer pour nous l'offrir avec tant de précision et d'émotion).

Tantôt lointaine silhouette, tantôt en gros plan, le chien existe sous nos yeux de la souplesse d'un poignet, du savoir-faire d'une ligne, de l'adresse d'un coup de crayon. C'est confondant. La finesse du tracé révèle une telle richesse, mais par une économie de moyens dans chaque motif, c'est bluffant de technicité. Et pourtant, tout cela a l'air si simple ! A l'heure des dessins préfabriqués sur logiciels, des pâles copies, il est bon de se dire que mince, avec un simple trait, griffonné dans un carnet de voyage, une personnalité s'exprime. Un talent opère. Celui de Gabrielle Vincent. Un regard. Un geste. Une habileté folle.

Pour ceux qui se posent la question, ça n'a rien d'enfantin (on la connaît pour Ernest et Célestine, je précise donc). Voilà l'oeuvre d'un grand dessinateur, mâture, en maîtrise dans ses croquis et ses effets, subtil et humain. A titre informatif, mon ouvrage emprunté est une deuxième édition de 1982 signée Monique Martin, le vrai nom de Gabrielle Vincent (dont elle usera plus tard), il est donc possible de se procurer ce poétique album aux éditions Duculot. Il témoigne de dessins faits en 1974.