Gabrielle Vincent (Illustrateur)
ISBN : 2203551674
Éditeur : Casterman (15/11/2006)

Note moyenne : 4.74/5 (sur 19 notes)

La longue errance d'un chien que ses maîtres ont abandonné sur la route. Tout est dit, montré, exprimé, sans un trait inutile, sans la moindre fausse note de sensiblerie. Une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, par Gabrielle Vincent, la créatrice d'" Ernest et Célesine ".

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Omegane
05 août 2013
Album au trait et sans paroles, Un jour, un chien raconte l'errance d'un chien jeté par la porte d'une voiture. Distancé, malgré ses efforts, par ceux qui viennent de se débarrasser de lui, il cherche à retrouver leur piste sur une route inconnue. Un automobiliste cherche à l'éviter. Il fait un écart qui finit par provoquer un gigantesque carambolage, auquel assiste le chien, dépassé par cette scène. Complètement perdu, il continue d'avancer vers l'immensité d'un paysage où se noie sa solitude. Mais un nouvel horizon apparaît, et après la traversée d'une ville où on ne veut pas de lui, c'est une rencontre, celle d'un enfant, qui lui redonne l'espoir d'une amitié.

Il serait vain de tenter de restituer par des mots la puissance émotionnelle de cette histoire sans paroles. Gabrielle Vincent, l'auteur d'Ernest et Célestine, met son immense talent en oeuvre pour faire de chaque scène un tableau qui prend le lecteur à témoin : ni les sentiments ressentis par cet animal abandonné, ni les conséquences tragiques d'un acte lâche et inconsidéré ne peuvent lui échapper. Il faut un sens de l'observation et une sensibilité hors normes pour restituer avec une telle justesse les expressions de ce chien en plein désarroi, mais aussi le vide autour de lui en laissant parler le blanc de la page. du grand art !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Noctenbule
23 avril 2013
Pas de texte, juste un simple trait de crayon qui raconte l'histoire d'un chien. Une famille abandonne leur animal de compagnie en le laissant sur le jetant sur la route. L'animal ne comprend et essai de rattraper la voiture de ces maîtres qu'il aime tant. Il ne comprend pas ce rejet et erre sur la route en causant un accident.
Un jolie album qui parle de ce comportement immoral des gens qui abandonnent leurs animaux de compagnie au bord de route. Immonde comportement qui se reproduit toujours trop tous les ans au moment des vacances. Une dessinatrice découverte grâce à Pennac qui lui rend hommage dans le roman d'Ernest et Célestine.
lesmiscellaneesdepapier
27 mai 2016
Résumé : Un jour, un chien est abandonné sur la route. Sans doute celle des vacances. Il tente de rattraper ses maîtres, mais en vain. Errant, il provoque un accident. Il finit par retrouver les bras tendres d'un enfant.
Le mot de la fin : Un sujet une nouvelle fois difficile est abordé par l'auteur. Gabrielle Vincent utilise toujours son trait simple mais poétique et termine son histoire avec beaucoup d'espoir.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..