Critique de TheWind

La bande dessinée, le neuvième art, ne cesse de m'émerveiller et de m'impressionner par son côté artistique novateur et par son émancipation.
À l'heure de l'émergence d'un nouveau genre faisant place à un style de narration différent et surtout à un format qui ne ressemble plus du tout au schéma classique, j'avoue avoir été déçue par cette série des Reines de sang.
Tout y est trop "plan-plan". C'en est presque un comble quand on sait à quel point l'histoire des reines mérovingiennes, Frédégonde et Brunehaut, fut loin d'être un long fleuve tranquille.
Je l'avais déjà dit, lors de ma critique du 1er tome : les personnages manquent cruellement de subtilité et le scénario n'offre guère au lecteur de moments surprenants. Les vignettes défilent sagement devant nous en rang bien serré, avec monotonie.
Les personnages féminins m'ont fait l'effet de poupées Barbie souriantes auxquelles des enfants se seraient amuser à faire proférer des méchancetés et leur faire commettre les pires atrocités.

J'aime également lorsque les auteurs de Bd historique ajoutent en fin d'album un carnet de notes ou quelques précisions apportant un éclairage plus documenté du contexte. Ici, il n'y en a point. Cela est bien dommage d'autant plus que les auteurs ont choisi une fin plutôt abrupte qui ne donne pas du tout d'enseignements sur la fin de la vie de Frédégonde. Un petit texte reprenant toute la biographie de Frédégonde et même celle de Brunehaut aurait été le bienvenu.

Voilà, je quitte cette série des Reines de sang avec une impression de travail bâclé et sans saveur...
Cela ne m'empêchera pas de lire les autres albums de la série relatifs à Aliénor d'Aquitaine et à Isabelle de France ; espérons qu'ils soient moins décevants !