Critique de Klarynette

Joris a arrêté le lycée pour se consacrer au foot. Il participe à une journée de recrutement. C'est une des ses dernières chances pour rentrer dans un centre de formation car il a 17 ans. Il s'en sort bien sur les exercices physiques. Mais lors du match cela ne fonctionne pas. Les recruteurs lui disent qu'il n'est pas sélectionné. Joris rentre chez lui. Il a peur d'en parler à ses parents. Son oncle Jean-Philippe qui est là pour le repas se doute de quelque chose. Après le repas, il vient le voir et lui demande ce qui ne va pas. Joris répond que le foot c'est terminé pour lui. Son oncle lui propose de venir le lendemain pour lui montrer ce qu'il fait. le lendemain, il va le rejoindre sur un parking près d'une usine. Jean-Philippe fait voir à Joris les zones de bithume où lui et d'autres personnes ont plantés des fleurs. Jean-Philippe dit à Joris qu'il appartient à une association qui s'appelle les poucets. Dans certaines zones laissées à l'abandon, ils plantent des fleurs ou des potagers pour les voisins. Près de la ville, il y a une forêt qui va être détruite par un centre commercial. Ça va être la mort des petits commerces de la ville dont celui des parents de Joris qui sont fleuristes. Joris que va-t-il faire après sa carrière de foot ? Va-t-il s'engager auprès de son oncle dans l'association ?
J'ai trouvé le livre poétique. J'aime bien l'idée que l'auteur transforme la ville avec des fleurs et des potagers pour l'embellir. Par contre je n'ai pas aimé la fin qui finit mal.