Critique de PierreF

Tout le roman repose sur le personnage de Mona Cabriole. Cette jeune femme moderne à la recherche de l'amour mais qui ne veut pas s'engager, qui n'est pas jalouse mais exclusive, et qui boit pour oublier ou qui se jette à corps perdu dans le boulot pour ne pas retrouver son lit trop froid. Par rapport aux épisodes précédents, cela me semble être du classique mais je ne les ai pas tous lus pour être plus affirmatif.

Quant aux autres personnages de l'histoire, son amie Clara est quasi absente et donc se retrouvent au premier plan l'avocat de Winkler et les différents membres des groupes de rock. Et là, on aurait aimé plus de face à face avec Winkler. Ceci dit, l'intrigue est bien ficelée, dévoilant le meurtrier un peu tôt à mon goût, mais cela se lit avec plaisir.

Enfin, j'ai trouvé le style agréable, avec une utilisation des mots qui cherche avant tout l'efficacité et la rapidité, comme le fait que les chapitres soient courts. Tout est fait pour donner de la célérité ou du moins une impression de vitesse, ce qui colle bien avec le sujet, puisqu'il faut sortir Winkler de prison rapidement étant donné ses tendances suicidaires. Onzième parano s'avère un roman bien agréable à lire au moment où les températures en soirée nous poussent à lire de bonnes histoires policières sans autre prétention que de raconter une hsitoire.
Lien : http://black-novel.over-blog..