Critique de pdefreminville

Indice de fautes* : 0,5 pour 100 pages

Un médiéval-canin doublé d'un spaceopera humain. Plus médiéval que space opera, et c'est très dommage car sur ce plan, on n'y entre pas du tout alors que le potentiel qu'on nous a fait entrevoir est énorme.

Et c'est long, mais looooong ! Un livre qu'il faudrait facilement réduire de moitié en raison des répétitions et allongements des scènes, voire des 2/3 si l'on enlevait certains personnages ou peuples, et autres messages assez incompréhensibles transmis à travers l'espace.

Niveau créativité :
- Les êtres muliples (multi-chiens, donc multipattes) et multipathes
- Les différentes zones de l'univers (de la galaxie), plus ou moins "rapides", c'est-à-dire ayant des propriétés (physico-technologiques) différentes. C'est génial mais mal expliqué alors que c'est le noeud de l'action !
- La gale qui envahit
- Les réseaux et les messages transmis (n'oublions pas que le livre a été écrit en 1992, tout cela existait déjà certes, mais pas aussi évolués !)

Hugo ? Tant mieux pour lui. C'était à une époque.

Les points négatifs :
- Peu d'explications et de descriptions palpitantes des notions - pourtant incroyables - de cet univers. Quand elles existent, elles sont délayées et perdues un peu partout.
- On ne comprend pas grand-chose à ces niveaux plus ou moins rapides. En vertu de quoi ? On entrevoit les conséquences surtout dans les Lenteurs, mais pas vraiment pour la Transcendence (seul le mot nous évoque beaucoup, mais on n'ira pas dans ce tome)
- On décroche souvent, c'est pénible, en raison de la narration qui se focalise sur le médiéval et dilue les parties peu intéressantes alors qu'il y aurait tant à développer au niveau des êtres si complexes.
- Les aventures médiévales sont trop longues et décalées. Il faut 900 pages pour que le frère et la soeur se retrouvent (à peine) alors que c'est un noeud qu'on attend.
- Alors qu'on passe longtemps sur les personnages, ils ne sont pas profonds et manquent de personnalité.
- On ne voit pas en quoi ces enfants sont la clé du problème qui secoue la galaxie

Je ne lirai pas les suites

(*) L'indice de fautes est subjectif et forcément imprécis. Je compte le nombre de fautes que je croise et le ramène à 100 pages. Il inclut les coquilles et dépend de ce que je vois, de mon comptage, de la taille des pages, etc.
Lien : https://patricedefreminville..