Critique de Fandol

Blizzard est un roman écrit à plusieurs voix, un récit magistral signé Marie Vingtras, son premier roman.
Tour à tour, Benedict, Cole, Freeman et Bess s'expriment alors que le petit Thomas a disparu de la maison de Benedict. Nous sommes en Alaska, en plein hiver et la tempête de neige fait rage. le blizzard rend toute sortie très dangereuse.
Bess qui habite chez Benedict, part aussitôt à la recherche du petit qui porte le même prénom que le frère de celui chez qui elle loge. Elle prend tous les risques pour le retrouver. Sans hésiter, Benedict se lance à leur recherche et entraîne Cole, très réticent, avec lui.
Petit à petit, le passé de chacun des protagonistes se révèle et c'est souvent terrible. Marie Vingtras, donne la parole à chacun, à tour de rôle et de nombreuses fois à mesure que l'action évolue. Un seul ne s'exprime pas : Clifford. Ce sinistre personnage se manifestera en fin d'histoire.
Freeman est un retraité, un Noir, qui a combattu au Vietnam, échappant miraculeusement à la mort au contraire de ses camarades. Rentré aux USA en 1972, il se marie avec Martha qui lui donne un fils : Leslie. Son père, entré dans la police, victime du racisme de ses collègues, raconte sans cesse la guerre à son fils qui, à sa grande surprise, entre dans l'armée avant de ne plus donner aucune nouvelle.
De son côté, Benedict était parti à la recherche de Thomas, son frère cadet, très différent de lui. Il a contacté et rencontré toutes les familles portant le même nom que lui : Mayer.
Bess est mal vue dans le village. On apprend qu'un drame a marqué sa vie qu'elle a trouvé refuge en Alaska, chez Benedict, mais son allure, très libre, choque ici.
La recherche du petit Thomas se poursuit et Bess, Benedict et Freeman m'apprennent ce qu'ils ont vécu.
Tout cela me captive, m'intrigue, me passionne. Je passe de l'un à l'autre à un rythme parfaitement maîtrisé. Chacun révèle ses secrets, ses doutes, ses amours et surtout de terribles événements impossibles à révéler ici.
Même si Freeman se réfère beaucoup à Dieu, son personnage est très attachant. Benedict est assez mystérieux alors que Cole n'attire guère la sympathie. Quant à Bess, je la plains et j'espère pour elle une issue favorable alors que les épreuves qu'elle traverse sont terribles. Cette jeune femme démontre une force de caractère admirable dans ce milieu machiste où elle tente de vivre en s'occupant du petit Thomas qui a disparu, hélas…
Blizzard est un véritable coup de coeur, un roman vraiment original qui fait partie des huit livres en lice pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..