AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.05 /5 (sur 1107 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , 1972
Biographie :

Marie Vingtras est une écrivaine française. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, une journaliste et écrivaine française connue comme la première femme à diriger un quotidien de renom, le journal intitulé Le Cri du peuple.

Son premier roman "Blizzard" est remarqué et retenu dans la sélection des prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura et prix Première Plume du Furet du Nord.

L'écriture fluide de ce roman, rythmé comme un thriller, est inspirée de celle de Trailerpark de Russell Banks ou du Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Elle reçoit le Prix des libraires pour "Blizzard" en 2022.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Vingtras   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la rentrée littéraire, retrouvez une nouvelle mini série de vidéos, portraits de ceux qui participent à la vie littéraire au quotidien : libraire, bibliothécaire, modérateur, auteur, lecteur… Retrouvez aussi nos articles « le livre du jour » chroniques quotidiennes proposées par l'équipe de la Fête du Livre de Bron sur quelques-uns des livres de la rentrée. Un mot ou plus pour présenter les Prix Summer, prix littéraires de la Fête du Livre de Bron au travers des voix de Sylvain Pattieu, lauréat du Prix Summer des Collégiens 2022, Marie Vingtras, lauréate du Prix Summer 2022, Evan et Anouk, élèves de 3ème, ou encore Anne Rosset, professeure de français et festivalière. « C'est important cette proximité entre le lecteur et l'auteur » Anouk

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (226) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   27 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Avant les enfants, vous croyez que votre vie est pleine et palpitante, que les événements insignifiants qui la rythment suffiront à vous rendre heureux. Après, vous mesurez que ce sera le vide quand ils seront partis, quand il n’y aura plus rien qui vaille tout à fait la peine, rien qui vaille plus que le bonheur de les avoir vus grandir, changer de statut d’enfants hésitants à devenir de jeunes adultes qui contestent la moindre de vos décisions.

(page 128)
Commenter  J’apprécie          440
Fandol   13 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Parce que ça n’a pas de sens, et qu’ici tout a un sens, parce que chaque geste vous coûte un effort et que Dame Nature, elle vous fait jamais de cadeaux. C’est ça le deal. Vous voulez vivre ici ? Profiter de l’air pur, du gibier, du poisson ? Être libre de vos actes, ne rendre de compte à personne et peut-être ne croiser un être humain pendant des semaines ? Libre à vous.

(page 23)
Commenter  J’apprécie          480
fertiti65   24 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
J'ai toujours aimé les tempêtes, et surtout le moment juste avant, quand il faut tout protéger, boucher les interstices, rentrer assez de bois pour tenir quelques jours et se faire un espace clos, le plus hermétique possible.
Commenter  J’apprécie          320
Fandol   18 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Même lorsque j’ai passé le concours d’entrée dans la police, que j’ai été intégré pour mon premier poste à Miami, et que des flics nostalgiques d’un temps où un Noir ne pouvait entrer dans un poste de police autrement que menotté me cherchaient des noises, je n’ai jamais perdu mon calme, ni ma foi. Je ne les détestais pas, c’était inutile, ils étaient tels qu’ils avaient été élevés.

(page 93)
Commenter  J’apprécie          380
Fandol   29 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Après, peu importe ce qui arrivera. Même si je finis en prison, même si je suis précipitée hors de ce pays glacé, je suis sûre qu’en fermant les yeux j’arriverai à me rappeler cette terre qui m’a ramenée à la vie, me rappeler la palpitation du cœur sous la glace, le froid dehors et la flamme à l’intérieur.

(page 178)
Commenter  J’apprécie          250
Cancie   04 juillet 2022
Blizzard de Marie Vingtras
C’est un gars d’ici, pas un de ces crétins des villes qui viennent se perdre sur nos routes en été pour être en communion avec la nature, comme ils disent, avec leurs lunettes à monture en écaille, leur GPS qui ne fonctionne pas, leurs pantalons retroussés comme s’ils allaient à la pêche et qu’il n’y avait pas de moustiques. Chez nous, tu réfléchis pas pour savoir si t’es beau en t’habillant ; tu t’habilles juste pour pas te geler les roubignoles et pour qu’on soit pas obligé de te couper des orteils gelés.
Commenter  J’apprécie          360
Fandol   26 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Mais, quelle que soit la technologie utilisée, l’homme trouvera toujours un moyen inédit de blesser, de trancher, d’amputer ses frères à n’en plus finir, c’est dans sa nature. La guerre reste la guerre. Elle terrifie et galvanise en même temps. Elle banalise de fait que vous pouvez tuer d’autres êtres humains, juste parce qu’on vous a dit le tenant du bien contre le mal.

(page 120)
Commenter  J’apprécie          250
Cancie   06 juin 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Mais un gosse et une bonne femme perdus dans le blizzard, autant que je m’en souvienne, c’était pas encore arrivé. Et Benedict savait bien pourquoi. Parce que ça n’a pas de sens, et qu’ici tout a un sens, parce que chaque geste vous coûte un effort et que Dame Nature, elle vous fait jamais de cadeaux. C’est ça le deal. Vous voulez vivre ici ? Profiter de l’air pur, du gibier, du poisson ? Être libre de vos actes, ne rendre de comptes à personne et peut-être ne croiser aucun être humain pendant des semaines ? Libre à vous. Mais le jour où vous vous retrouverez nez à nez avec un kodiak ou que votre motoneige ne voudra plus démarrer alors que vous êtes à des miles de votre piaule, il faudra accepter l’idée que personne vous viendra en aide, à part vous-même.
Commenter  J’apprécie          340
Fandol   16 septembre 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Ce n’était pas grave, j’étais tellement persuadé d’être un Américain comme un autre, même si les autres appelés me trouvaient plus naïf qu’un nouveau-né et que, pour nos chefs, je suppose que j’étais et resterais un nègre, même avec un uniforme sur le dos.

(page 58)
Commenter  J’apprécie          350
Cancie   22 juillet 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Ma vie a vraiment changé quand j’ai été appelé pour combattre au Vietnam. J’avais le profil pour y être envoyé, disaient mes sœurs, trop pauvre pour pouvoir refuser, trop stupide pour me rebeller.
Commenter  J’apprécie          340

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Marie Vingtras Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2026 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur