AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , 1972
Biographie :

Marie Vingtras est une écrivaine française née en 1972. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, une journaliste et écrivaine française connue comme la première femme à diriger un quotidien de renom, le journal intitulé Le Cri du peuple.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Vingtras   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marie Vingtras est la mère du meilleur premier roman de cette rentrée littéraire. "Blizzard" aux éditions de l'Olivier est un huis clos dans les grands espaces soutenu par un suspense infernal. Véritable réflexion sur la paternité car les héros et les salauds ne sont pas toujours ce que l'on croit.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
JustAWord   13 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Mais, quelle que soit la technologie utilisée, l'homme trouvera toujours un moyen inédit de blesser, de trancher, d'amputer ses frères à n'en plus finir, c'est dans sa nature. La guerre reste la guerre. Elle terrifie et galvanise en même temps. Elle banalise le fait que vous puissiez tuer d'autres êtres humains, juste parce qu'on vous a dit que vous aviez une bonne raison de le faire, que vous étiez le tenant du bien contre le mal. Il y a toujours une bonne raison de justifier que nos enfants se fassent sauter sur des mines, pour qu'ils reviennent écharpés, silencieux comme des ombres, incapables de mettre des mots sur ce qu'ils ont vu.
Commenter  J’apprécie          120
SamDLit   06 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
- - Benedict a appris de son père à écouter la nature. En étant suffisamment attentifs, elle donnait toutes les indications utiles rien qu'à la manière dont le vent avait tourné ou les oiseaux cessé de chanter.

A NY, Faye lui disait que certains payaient des fortunes pour être reconnectés avec leur moi. Par ici, en Alaska, le moi sauvage, il valait mieux le découvrir rapidement sinon ça devenait compliqué de tenir dehors.
Commenter  J’apprécie          184
JustAWord   10 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Personne n'a compris qu'à l'intérieur de moi il manquait bien un morceau, qu'un trou dans la chair laissait s'échapper mon souffle.
Commenter  J’apprécie          70
CamLG   12 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
La guerre reste la guerre. Elle terrifie et galvanise en même temps. Elle banalise le fait que vous puissiez tuer d'autres êtres humains, juste parce qu'on vous a dit que vous aviez une bonne raison de le faire, que vous étiez le tenant du bien contre le mal.
Commenter  J’apprécie          30
CamLG   12 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Quelquefois le poids des secrets est si lourd qu'on ne sait plus comment s'en débarrasser sauf en disparaissant avec eux.
Commenter  J’apprécie          20
Minette29   06 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
« Mais il y a des choses qui ne durent pas et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonheur occupe toujours la première place du classement. »



« Il vaudrait mieux rester à cet instant précis, juste avant de savoir, lorsque l’on est encore dans l’ignorance, même si tout cela n’est qu’une illusion. »
Commenter  J’apprécie          30
Larochenet   08 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Chez nous, tu réfléchis pas pour savoir si t'es beau en t'habillant ; tu t'habilles juste pour pas te geler les roubignoles et pour qu'on soit pas obligé de te couper des orteils gelés.
Commenter  J’apprécie          00
Larochenet   08 septembre 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Les disparus occupent parfois plus de place que les vivants.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   29 août 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Tout ce que je sais, c’est que je refuse d’être abattue comme un animal. S’il faut mourir, autant regarder la mort en face, sans trembler, comme Benedict l’aurait fait.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   29 août 2021
Blizzard de Marie Vingtras
Il n’y a qu’une seule manière de faire, à l’entendre. C’est drôle. Des manières de faire, il y en a autant que d’individus sur terre, mais ça doit le rassurer de penser qu’il sait. Peu importe, j’ai lâché sa main combien de temps ? Une minute ? Peut-être deux ? Quand je me suis relevée, il n’était plus là. J’ai tendu les bras autour de moi pour essayer de le toucher, je l’ai appelé, j’ai crié autant que j’ai pu, mais seul le souffle du vent m’a répondu. J’avais déjà de la neige plein la bouche et la tête qui tournait. Je l’ai perdu et je ne pourrai jamais rentrer. Il ne comprendrait pas, il n’a pas toutes les cartes en main pour savoir ce qui se joue. S’il avait posé les bonnes questions, si j’avais donné les vraies réponses, jamais il ne me l’aurait confié. Il a préféré se taire, entretenir l’illusion, prétendre que j’étais capable de faire ce qu’il me demandait. Au lieu de cela, dans cette terre de désolation qui suinte le malheur, je vais ajouter à sa peine, apporter ma touche personnelle au tableau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..