AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
05 décembre 2020
Les premières pages m'ont paru totalement incongrues. J'ai non seulement eu du mal à me faire à ce graphisme un peu spécial lié à des visages de personnages disproportionnés, mais également à la tournure de cette histoire située à mi-chemin entre rêve et réalité.

Et puis tout doucement mais surement, je me suis mis à apprécier véritablement le trait du dessin avec les décors de cette île paradisiaque. La colorisation est également très réussie.

Côté scénario, j'ai été intrigué par le mystère lié à ces voyageurs qui échouent dans ce lieu étrange. Cela m'a rappelé un peu L'Autre Monde, une bd tout aussi singulière.

J'avoue avoir pris pas mal de plaisir à cette lecture très agréable qui nous plonge dans un univers imaginaire très fertile. La qualité graphique est au rendez-vous. le second tome est d'ailleurs sur un ton beaucoup plus sombre et moins enfantin que le premier comme si l'auteur voulait faire une remise en question en nous proposant une version moins commode. Bref, il ne faut pas se fier aux apparences.

Cependant, alors que la fin du second tome laisse augurer une suite avec une mention qu'un troisième volume était prévu, j'apprends que la série a été injustement abandonnée. On ne connaîtra jamais la suite. La fin du tome 2 ne veut rien dire et ne saurait suffire à elle-même.

L'éditeur a produit une intégrale en 2004 intégrant les 2 premiers tomes et a indiqué qu'il ajoutait un épilogue qui clotûre l'épopée. Or cet épilogue ne nous apprend pas grand chose. Cette pratique de l'éditeur ne témoigne pas d'un grand respect pour les lecteurs que nous sommes. Sans doute, les ventes de cette série n'ont pas eu le résultat escompté. Alors, je ne conseille pas l'achat pour une série qui s'est arrêtée aussi brutalement alors qu'elle regorgeait de qualités indéniables.

Cela me fait un peu mal au coeur pour l'auteur qui a fait le plus honnêtement son travail. Bien sûr, aucune explication n'a jamais été donné au lecteur par l'éditeur en question. Très mauvais point pour celui-ci!
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}