Critique de HadrianBertram

Si j'ai choisi de lire "La Palourde" c'est avant tout grâce à Babelio.
Il s'agissait du premier roman que l'application me présentait, aussi, lorsque je suis tombé totalement pas hasard dessus le lendemain, je l'ai acheté et aussitôt commencé.
Plonger dans l'étang fut, à ma grande surprise, assez simple. Je m'y suis laissé couler lentement, de plus en plus profondément, jusqu'à reposer au fond de la vase tel un coquillage attendant la mort et sa résurrection.
Ce conte philosophique et écologique surprend par son style, une écriture remplie de questions dont les réponses semblent ne pas exister. Entre deux points d'interrogation se font des remarques aiguës, pertinentes sur la Vie, la Mort et les Êtres. Avec toujours l'angoisse de l'Homme vis à vis de la nature qu'il tue dans un suicide orchestré.

A travers des oiseaux et les poissons, la narratrice s'interrogent et nous poussent, lecteur, à chercher la part de vérité et d'illusions sur notre condition humaine, sur notre relation avec l'écosystème.
Le marais devient un reflet de nous même.
Et en parallèle de cette conscience extérieure, les questionnements sur l'Amour perdurent, insatiables. Être ou ne pas être aimé, l'héroïne choisit d'y renoncer tout en y succombant. Perle d'ironie, mais véritable image de la faiblesse humaine face à la grande question d'Eros.

Ce fut une lecture reposante, mais qui, si on y prête vraiment attention, soulève bien plus de questions qu'on y croit.