Critique de pyrouette

Une jeune femme enseignante persuadée qu'elle ne peut plus rien apprendre à ses élèves, hypersensible, décide de quitter le monde vivant. Elle veut devenir un caillou, pour ne plus ressentir d'émotions.

Elle se terre dans son tout petit appartement, limite les contacts à son travail de serveuse intérimaire dans un bar près de chez elle, et aux services qu'elle rend à sa voisine atteinte d'éléphantiasis. Les journées défilent, monotones et dans une solitude extrême.

Pourtant une nuit, un voisin frappe à sa porte. Il a perdu ses clés et lui demande de l'aide. L'amitié débute entre ses deux marginaux des sentiments, lui passionné de sculpture, elle passionnée par ce caillou qu'elle veut devenir. Puis, ce vieux voisin cardiaque, meurt. Il avait décidé de ne plus prendre ses médicaments.

Elle récupère les livres de son ami et décide une nouvelle fois de tout quitter pour la Corse, région de prédilection de son vieil ami. Là-bas, elle va reprendre contact avec le monde, enfin avec la poignée d'hommes qui vit dans la montagne. La suite dépend aussi de l'interprétation du lecteur, est-ce la réalité ou la vérité arrangée ? A vous de le lire, à vous de décider.

Le paradoxe de cette histoire est le bien-être que l'on ressent avec cette jeune femme, comme si devenir un caillou dans la sérénité est une chose normale.