Critique de mellemars

En lisant cet ouvrage, je me suis rendue compte que les XVIIIè et début XIXè siècle ont fait plus de dégâts pour Notre-Dame de Paris que le temps et la pollution. On connaît l'histoire des statues de rois détruites à la Révolution, mais je ne savais pas tous les ajouts, suppressions, restaurations hasardeuses et décorations "dans le goût de l'époque" qui ont été apportés sans prendre en considération l'intégrité du monument ou ses matériaux de construction. C'est quelque chose de bien à notre époque que cet intérêt pour le patrimoine et l'archéologie, qui n'existait pas ou peu dans le passé, et je me rends compte que même si Lassus et Viollet-le-Duc ont apporté leur touche personnelle, ils ont quand même respecté l'esprit des XIIe-XIVe siècle dans leur travail, ce que n'avaient pas fait leurs prédécesseurs.
J'ai aussi appris qu'il existait une charte toujours appliquée qui stipule que toute restauration de bâtiments anciens doit garder un caractère exceptionnel, ce qui supprimerait logiquement une grande partie des projets futuristes qu'on a vu fleurir après l'incendie de l'an dernier. Il serait bien que les responsables relisent cette charte ainsi que ce "Projet de restauration" :)