Critique de sl972

La guerre de Vendée est une période de l'histoire que je ne maîtrise pas vraiment. J'ai peu lu sur cette période et, en fait elle ne m'a jamais attirée. Pourtant, ce petit livre a attiré mon regard et ses pages m'ont tout simplement captivée.

On voyage entre les époques et deux personnages : le général Bonchamps, de son enfance à sa mort, et Pierre-Jean, enfant perdu dans la guerre, qui deviendra David, sculpteur, chargé de tailler une oeuvre en hommage au général et qui sera posée sur sa tombe.
Le sculpteur a une raison bien particulière de réaliser cette commande : sans la grâce accordée par le général à tous les prisonniers, son père serait mort pendant la guerre, enfermé dans une église avec cinq mille autres insurgés.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre écrit d'une plume fluide et fascinante. Les changements de lieu et d'époque sont bien maîtrisés, l'histoire est d'elle-même captivante mais le style de l'auteur renforce cet aspect. Les émotions sons fortes mais maîtrisées, l'auteur en joue à merveille pour nous fasciner sans nous faire nous apitoyer sur ses deux héros.
Le résultat est un roman historique – mais qui fait plus documentaire ou témoignage que roman – que l'on dévore sans hâte et qui nous fascine d'un bout à l'autre.