AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221156957
240 pages
Robert Laffont (05/02/2015)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Le 17 octobre 1793, alors que la guerre de Vendée bat son plein, les troupes de la Grande Armée s'apprêtent à massacrer 5 000 soldats républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent-le-Veil... Avant que, dans un dernier souffle, le général Bonchamps à l'agonie ne crie à ses hommes :
"Grâce aux prisonniers ! "
Parmi ces miraculés, le père de David d'Angers.
Trente ans plus tard, devenu un immense sculpteur, l'artiste reconnaissant décide d... >Voir plus
Que lire après L'instant de grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Encore une fois, la plume de Mr Viollier s'attarde sur une page de l'histoire vendéenne. Ce roman est un récit croisé. L'histoire de cette statue de Charles-Artus Bonchamps sculptée par David d'Angers est contée à la fois par l'artiste lui-même, dont le père fut miraculeusement sauvé par la "grâce" , côté bleus, et par un narrateur , côté chouans, qui décrit la vie de Bonchamps. Cette belle statue, romantique à souhait, est visible à St Florent-Le Vieil (49) .
Commenter  J’apprécie          110
La guerre de Vendée est une période de l'histoire que je ne maîtrise pas vraiment. J'ai peu lu sur cette période et, en fait elle ne m'a jamais attirée. Pourtant, ce petit livre a attiré mon regard et ses pages m'ont tout simplement captivée.

On voyage entre les époques et deux personnages : le général Bonchamps, de son enfance à sa mort, et Pierre-Jean, enfant perdu dans la guerre, qui deviendra David, sculpteur, chargé de tailler une oeuvre en hommage au général et qui sera posée sur sa tombe.
Le sculpteur a une raison bien particulière de réaliser cette commande : sans la grâce accordée par le général à tous les prisonniers, son père serait mort pendant la guerre, enfermé dans une église avec cinq mille autres insurgés.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre écrit d'une plume fluide et fascinante. Les changements de lieu et d'époque sont bien maîtrisés, l'histoire est d'elle-même captivante mais le style de l'auteur renforce cet aspect. Les émotions sons fortes mais maîtrisées, l'auteur en joue à merveille pour nous fasciner sans nous faire nous apitoyer sur ses deux héros.
Le résultat est un roman historique – mais qui fait plus documentaire ou témoignage que roman – que l'on dévore sans hâte et qui nous fascine d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
L'INSTANT DE GRÂCE Yves Viollet Ed. Robert Laffont. 2015
SYNOPSIS : Octobre 1793 fut un moment impitoyable dans les soubresauts de la Révolution française. En pleine guerre de Vendée, les insurgés s'apprêtent à massacrer 5000 « bleus » prisonniers dans une église. A l'agonie, Bonchamps donne cet ultime ordre « Grâce aux prisonniers ! ». le père de David d'Anger fut ainsi gracié. En Mémoire de ce moment resté historique, le sculpteur va donner naissance à un chef d'oeuvre de marbre.
HISTOIRE DE LA GUERRE DE LA VENDEE MAIS AUSSI HISTOIRE DE PARDON, ce roman historique dresse le portrait de deux personnalités fortes. Celui du généralissime, homme de paix emporté par le génocide vendéen, et celui du sculpteur de génie athée et franc-maçon, qui veut immortaliser un moment de grâce et de pardon. le style léger mais rude, nous plonge dans la violence de la guerre et des hommes, mais avec finesse sait mettre en exergue une profonde humanité. 4/5
Commenter  J’apprécie          40
Roman historique mais surtout bel hommage.
Il est nécessaire de connaître l'époque afin d'en savourer pleinement la poésie.
Commenter  J’apprécie          80
Pierre-Jean David, dit David d'Angers, artiste athée et franc-maçon, sculpte la statue funeste de Bonchamps qui gracie 5000 prisonniers vendéens à St Florent le 17 octobre 1793. L'histoire se déroule en 1824/25 mais aussi en 1793 où Pierre-Jean alors âgé de 5 ans accompagne son père engagé avec les bleus et libéré par le général vendéen. Un récit moins romanesque que les précédents de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La lisière de la forêt s'était mise à brûler aussi. Les grands chênes s'embrasaient et dressaient leurs flammes au ciel comme des candélabres d'or. Les habits-vestes bleus des paysans des Mauges se confondaient avec les uniformes républicains et les Vendéens se sont aperçus, trop tard, qu'ils avaient tué des frères.
Commenter  J’apprécie          152
- C'est peut-être moi, en mieux...avant...la ruine...
- C'est toi quand tu es parti en Russie.
- Je ne sais pas.
- C'est toi tel que tu ne t'aimais pas. Plus beau que tu ne croyais.
- Ca ne sert à rien de s'inquiéter de ce qu'on a été.
-Ca dépend. On est aussi ce qu'on a été.
Commenter  J’apprécie          70
La laine des vêtements est lourde de pluie glacée. Les chapeaux dégouttent. Le vent qui charrie les nuées perce les chemises, gèle les mains. Le froid succède à la pluie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..