Robert Laffont (05/02/2015)
3.35/5   10 notes
Le 17 octobre 1793, alors que la guerre de Vendée bat son plein, les troupes de la Grande Armée s'apprêtent à massacrer 5 000 soldats républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent-le-Veil... Avant que, dans un dernier souffle, le général Bonchamps à l'agonie ne crie à ses hommes :
"Grâce aux prisonniers ! "
Parmi ces miraculés, le père de David d'Angers.
Trente ans plus tard, devenu un immense sculpteur, l'artiste reconnaissant décide d... >Voir plus
Que lire après L'instant de grâceVoir plus
Encore une fois, la plume de Mr Viollier s'attarde sur une page de l'histoire vendéenne. Ce roman est un récit croisé. L'histoire de cette statue de Charles-Artus Bonchamps sculptée par David d'Angers est contée à la fois par l'artiste lui-même, dont le père fut miraculeusement sauvé par la "grâce" , côté bleus, et par un narrateur , côté chouans, qui décrit la vie de Bonchamps. Cette belle statue, romantique à souhait, est visible à St Florent-Le Vieil (49) .
La guerre de Vendée est une période de l'histoire que je ne maîtrise pas vraiment. J'ai peu lu sur cette période et, en fait elle ne m'a jamais attirée. Pourtant, ce petit livre a attiré mon regard et ses pages m'ont tout simplement captivée.

On voyage entre les époques et deux personnages : le général Bonchamps, de son enfance à sa mort, et Pierre-Jean, enfant perdu dans la guerre, qui deviendra David, sculpteur, chargé de tailler une oeuvre en hommage au général et qui sera posée sur sa tombe.
Le sculpteur a une raison bien particulière de réaliser cette commande : sans la grâce accordée par le général à tous les prisonniers, son père serait mort pendant la guerre, enfermé dans une église avec cinq mille autres insurgés.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre écrit d'une plume fluide et fascinante. Les changements de lieu et d'époque sont bien maîtrisés, l'histoire est d'elle-même captivante mais le style de l'auteur renforce cet aspect. Les émotions sons fortes mais maîtrisées, l'auteur en joue à merveille pour nous fasciner sans nous faire nous apitoyer sur ses deux héros.
Le résultat est un roman historique – mais qui fait plus documentaire ou témoignage que roman – que l'on dévore sans hâte et qui nous fascine d'un bout à l'autre.
L'INSTANT DE GRÂCE Yves Viollet Ed. Robert Laffont. 2015
SYNOPSIS : Octobre 1793 fut un moment impitoyable dans les soubresauts de la Révolution française. En pleine guerre de Vendée, les insurgés s'apprêtent à massacrer 5000 « bleus » prisonniers dans une église. A l'agonie, Bonchamps donne cet ultime ordre « Grâce aux prisonniers ! ». le père de David d'Anger fut ainsi gracié. En Mémoire de ce moment resté historique, le sculpteur va donner naissance à un chef d'oeuvre de marbre.
HISTOIRE DE LA GUERRE DE LA VENDEE MAIS AUSSI HISTOIRE DE PARDON, ce roman historique dresse le portrait de deux personnalités fortes. Celui du généralissime, homme de paix emporté par le génocide vendéen, et celui du sculpteur de génie athée et franc-maçon, qui veut immortaliser un moment de grâce et de pardon. le style léger mais rude, nous plonge dans la violence de la guerre et des hommes, mais avec finesse sait mettre en exergue une profonde humanité. 4/5
Roman historique mais surtout bel hommage.
Il est nécessaire de connaître l'époque afin d'en savourer pleinement la poésie.
Pierre-Jean David, dit David d'Angers, artiste athée et franc-maçon, sculpte la statue funeste de Bonchamps qui gracie 5000 prisonniers vendéens à St Florent le 17 octobre 1793. L'histoire se déroule en 1824/25 mais aussi en 1793 où Pierre-Jean alors âgé de 5 ans accompagne son père engagé avec les bleus et libéré par le général vendéen. Un récit moins romanesque que les précédents de cet auteur.

La lisière de la forêt s'était mise à brûler aussi. Les grands chênes s'embrasaient et dressaient leurs flammes au ciel comme des candélabres d'or. Les habits-vestes bleus des paysans des Mauges se confondaient avec les uniformes républicains et les Vendéens se sont aperçus, trop tard, qu'ils avaient tué des frères.
- C'est peut-être moi, en mieux...avant...la ruine...
- C'est toi quand tu es parti en Russie.
- Je ne sais pas.
- C'est toi tel que tu ne t'aimais pas. Plus beau que tu ne croyais.
- Ca ne sert à rien de s'inquiéter de ce qu'on a été.
-Ca dépend. On est aussi ce qu'on a été.
La laine des vêtements est lourde de pluie glacée. Les chapeaux dégouttent. Le vent qui charrie les nuées perce les chemises, gèle les mains. Le froid succède à la pluie.