Critique de Valmyvoyou_lit

Le temps de l'enfance est divisé en neuf souvenirs, qui sont des moments forts de la vie d'Antoine. Chaque instantané de son enfance l'a forgé et l'a marqué.

Il se souvient de Lise, son arrière-grand-mère qui n'avait pas une grande considération pour le genre féminin et qui « s'en voulait d'être née fille ». le petit garçon l'aimait et il sentait qu'il était son préféré. Elle avait des poules et Antoine l'aidait à prendre soin d'elles. Je suppose que c'est pour cette raison que cet animal est un fil qui relie plusieurs souvenirs du recueil. Ainsi, il se remémore Marie Loizeau, surnommée Cocotte. Elle était garde-barrière et lui a offert sa première poule, quand il était petit. Il se rappelle Henri qui s'occupe du poulailler du Foyer Sainte-Anne et qui emportera son secret avec lui. Il pense à sa tante Irma qui n'a pas reçu l'amour qu'elle aurait dû, mais aussi à Olympe, qui en a eu trop, à Marcellin qui a préféré partir, etc. Au sujet de toutes les personnes évoquées dans ce recueil, son regard d'adulte interprète ce que ses yeux d'enfant ont vu sans déchiffrer. Il comprend les souffrances et les batailles qui n'ont pas été énoncées et il s'aperçoit qu'il s'est construit à partir de ce que son inconscient a perçu.

Le narrateur s'appelle Antoine Ollivier et il est l'alter ego d'Yves Viollier. En confiant les tranches de vie qui sont importantes pour lui, l'auteur livre une part de lui-même, en présentant ces êtres qui ont compté pour lui et en révélant les faits qui l'ont touché. Chaque chapitre est une histoire distincte et concerne un adulte différent. Je ne suis pas adepte des nouvelles et des formats courts, aussi, j'ai apprécié que toutes les anecdotes soient liées, puisque Antoine en a été témoin et que c'est son ressenti qu'il exprime. le temps de l'enfance est une lecture agréable, j'ai été touchée par ces destins et ces douleurs que nos ancêtres n'exprimaient pas et que, malgré leur silence, l'écrivain est parvenu à retranscrire.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..