Critique de patriciabiron

C'est une histoire de pionniers à la française qui se déroule sur près d'un siècle. C'est un roman charentais inspiré à l'auteur par l'histoire de certains de ses aïeux qui émigrèrent de Vendée.
C'est un roman de terroir comme j'aime en lire de temps en temps, un roman qui parle vrai, qui parle de terre et d'origines, qui parle de familles, d'alliances, d'amour ou désamour, de jalousies, de deuils, d'envies, de rivalités, de griefs, …de labeur… et de guerres.

Dans ce roman, Antoine Gendreau en a traversé deux. La grande guerre d'abord, qui ne lui a pas permis de revoir sa femme, enlevée par la grippe espagnole avant son retour. Puis la seconde guerre mondiale qui lui a ravi un de ses frères.
Entre ces deux guerres, il a pris la seule décision capable de sauver sa famille (ses parents et ses frères) de la misère la plus effroyable après que leur troupeau ait été décimé par la fièvre aphteuse, et que leur ferme ait périclité : celle de quitter leur Vendée natale pour émigrer en Charente, une région où le ciel est plus doux et la terre plus riche. Un terrible déracinement pour des paysans, qui, vendéens de Malidor, ne devraient jamais quitter leurs terres, sauf pour aller faire la guerre. Ils deviennent alors des traîtres aux yeux de leur famille et voisins vendéens.

Dans ce roman, Prudence la maman est le pilier, la force vive dans une famille d'hommes et un monde d'hommes. L'auteur nous raconte la vie d'Antoine et de ses deux frères, Philbert le second, et Pierre-Marie le petit dernier atteint d'infirmité. Mais aussi celles des femmes qui les entourent. C'est une histoire de famille qui traverse l'Histoire avec un grand H, c'est la rudesse du monde paysan et leur vie de labeur que je découvre au travers de leurs traditions, de leur quotidien, de leurs réussites comme de leurs échecs, de leurs malheurs aussi. Une histoire à travers les âges où la femme voudrait pouvoir enfin décider de sa vie… mais en près d'un siècle, tellement de choses peuvent changer !

J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, sa finesse dans la description des paysages, sa sobriété dans l'expression des sentiments. J'ai senti dans ses mots tout l'amour qui le lie à sa terre et l'histoire de ses ancêtres.
Une lecture vraiment très plaisante et enrichissante, une lecture qui nous ramène à l'essentiel.