Critique de Gruizzli

Voila l'exemple parfait du polar à emprunter : ni suffisamment bon pour être acheté et relu plusieurs fois, ni assez mauvais pour vous ennuyer ou vous agacer. C'est un polar construit de façon classique, avec une enquête menée par les policiers de façon claire et méthodique, sans fioritures.

Je trouve que la BD fait tout à fait ce qu'elle doit faire, sans déborder ni jamais innover. Les différents flics sont parfaitement bien cadrés, chacun dans son style et avec des comportements qui semblent être désormais des stéréotypes. L'enquête avance par petites touches, sans grande révélation dingue. Il y a quelques petites facilités ("Je me souviens d'un truc …"), des interrogatoires où tout n'est pas dit, des indices dissimulés. C'est une trame déjà vu et revu dans tout les sens mais elle reste très efficace.

Je pense que cette BD peut plaire à tout le monde du moment que vous aimiez un peu les polars. Il ne révolutionne rien et n'apporte rien au genre, il se contente de faire son travail poliment et proprement. le dessin apporte un aspect très année 60, dans les têtes et les environnements, mais reste un peu trop froid aussi. Typique du polar, en somme, ce qui n'est pas incongru. A emprunter !