ISBN : 2203034580
Éditeur : Casterman (21/09/2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes)

Stockholm, novembre 1967. Par une soirée pluvieuse, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie et l'opinion publique s'affole. Parmi les neuf victimes, il y a un inspecteur de la police criminelle du nom d'Ake Stenström. Le commissaire Martin Beck, qui est chargé de l'enquête, n'y comprend rien. Que faisait Ake dans ce bus, à cette heure ? D'aprè... >Voir plus

christinebeausson
  29 juillet 2014
Stockholm, atmosphère de la fin des années 60, l'hiver, le froid, la pluie.... Pas vraiment de quoi faire rêver les touristes. La morosité est de rigueur, à la fois dans la société, manifestation anti guerre, dans la police, des assassinats dans un autobus d'une sombre banlieue et dans la vie de Martin Beck, toujours en couple mais fin de vie..... Sa fille, Ingrid est le fil qui le retient dans son foyer.
L'idée de transcrire un titre culte de la littérature suédoise nouvelle vague est excellente. Non seulement, elle permet certainement à un nouveau public de découvrir cette saga devenue une référence, mais aussi aux lecteurs inconditionnels de Maj Sjöwall et de Per Wahlöö de se replonger dans l'intrigue et de confronter d'autres images que celles imaginaires qui sont restées gravées dans leur tête suite à leurs lectures.
Le texte réécrit est captivant et nous entraîne dans les dérives de la police avec la recherche de la gloire individuelle, erreur du départ, erreur fatale....
Le graphisme nous réjouit et nous offre des vues parfois glaçantes, parfois magiques mais toujours très justes !
En conclusion si vous ne connaissez pas le "roman d'un crime" saga de dix titres ou si vous les avez déjà dégustés, je suis sûre que vous apprécierez cette lecture ou relecture !
cathe
  13 août 2015
Stockolm, un soir de novembre 1967. Un bus de nuit est mitraillé, les neuf passagers sont tués. La Suède est bouleversée. Martin Beck, inspecteur, est chargé de l'enquête. Qui pouvait être visé par le tueur ? Dans le bus, un collègue policier a été tué, mais pourtant il ne travaillait officiellement sur aucune affaire. Pourquoi était-il dans ce bus ? Une enquête détaillée sur chaque personne tuée permettra-t-elle de trouver le mobile et le tueur ?
Le duo Sjöwall et Wahlöö a écrit une série d'enquêtes dans les années soixante en Suède. Ils y mettaient à mal le (déjà) fameux système social et politique suédois qui n'était pas si idyllique... Cette BD reprend un de leurs ouvrages et le dessin met vraiment bien en valeur l'atmosphère là-bas. Les couleurs sont pastels à l'extérieur (c'est l'hiver, il pleut ou il neige) et au Commissariat. En revanche les couleurs s'animent dans les intérieurs suédois à l'approche de Noël. L'enquête est menée de manière impeccable, sur le modèle des "police procedural" (c'est vraiment l'enquête pas à pas qui est décrite).
Je trouve que cet album est une vraie réussite et j'y ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à découvrir les livres de ces auteurs il y a de nombreuses années. Décidément cette collection, Rivages / Casterman / Noir ne déçoit jamais.
Taraxacum
  23 novembre 2014
Adaptation d'un roman policier suédois, le policier qui rit est une BD tendance polar solide qui se découvre avec plaisir. le scénario est intéressant sans être embrouillé, pas forcément d'une originalité folle, mais c'est un genre tellement rempli qu'il est dur de le renouveler! le style du dessin s'accorde bien avec l'ambiance de l'oeuvre, assez crépusculaire. J'aime assez l'obstination des policiers qu'on y trouve: cela se déroule pré informatisation massive et on voit le travail de fourmi d'éplucher encore et encore des vieux dossiers quand certaines nouvelles informations se manifestent...Loin du classique polar pas du tout crédible où le personnage de loup solitaire seul contre tous, surtout sa hiérarchie, résout l'enquête sans une seule enquête de voisinage ou un seul recoupement !
Une bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir la série de polars d'origine !
zazimuth
  24 avril 2015
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque mais je me suis aperçue au fil des pages que je l'avais déjà lue il y a quelques temps.
Peu importe. J'ai suivi avec intérêt l'enquête qui mène le commissaire Martin Beck et son collègue Lennart à rechercher le tueur qui a massacré neuf personnes dans un bus de nuit dont un autre de leurs collègues. C'est en recherchant sur quoi travaillait actuellement Ake Stenström qu'une piste s'ouvre à eux.
Yuko
  12 novembre 2013
C'est une BD étonnante que nous offrent Viot et Seiter. A la fois sombre et réaliste, elle nous entraîne dans l'univers du polar bédéiste. Une adaptation du roman éponyme réussie qui allie avec force couleurs sombres et ambiance mélancolique. Une oeuvre intéressante et parfaitement réussie.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

Auracan   02 mai 2012
Couleurs, décors, costumes, découpage scénique, narration et dialogues : tout cela tient du cinéma, et même de l'excellent polar.
ActuaBD   14 novembre 2011
Si l’exploration de l’envers du décor de la société suédoise s’avère souvent très juste, les intérieurs ouatés de l’intrigue finissent par peser légèrement. Un choix stylistique qui peut diviser les lecteurs, même parmi les amateurs du genre.
Sceneario   10 octobre 2011
Cette adaptation est une vrai surprise, un réel plaisir de lecture, une découverte et un excellent récit policier. Roger Seiter se montre inventif avec ce récit et nous fait partager sa passion pour cette séries de polars suédois. Martin Viot montre son talent et est une valeur à suivre dans le futur.
Je vous invite à mener l'enquête avec Martin Beck au sujet de ce policier qui rit. Vous ne le regretterez pas.
BDGest   03 octobre 2011
Pour un premier album, Martin Viot s'en tire de manière convenable. Évidemment, il y a, ici ou là, quelques petites imperfections témoignant d'un style pas encore complètement posé. Les personnages, par exemple, sont trop ressemblants, car un peu tous calqués sur un même modèle. Par contre, l'ensemble de ses pages sont d'une très grande homogénéité. L'atmosphère urbaine et l'espèce de grisaille du quotidien dans lesquels les différents protagonistes interagissent est parfaitement rendue, et cela, du début à la fin.