Critique de madz

madz
10 décembre 2020
J'ai lu ce roman en quelques heures, et je l'ai beaucoup aimé. À plusieurs reprises, il m'a fait sourire, et même rire. C'est un véritable tour de force, car les sujets abordés sont intimes et très durs.

Le roman se noue autour de la relation toxique de la narratrice avec un manipulateur. Et le couple que l'on découvre, déjà en péril, affronte l'arrivée d'une enfant handicapée. Avec un point de vue actuel, cette illustratrice de profession nous raconte son passé douloureux.

Alors comment fait-elle pour nous faire rire face à tout ça ? D'abord, elle ponctue son récit avec ses galères d'aujourd'hui, nombreuses et cocasses, qu'elle semble prendre avec légèreté.

Mais je crois que sa force, c'est surtout la franchise. Dès la seconde page, le ton est donné : « Ces termes politiquement corrects me fatiguent : enfant extraordinaire, personne à mobilité réduite, porteur de handicap. Moi je n'ai pas de temps à perdre avec ces appellations bien intentionnées mais trop longues à prononcer, j'emploie un petit diminutif affectueux pour désigner tous les handicapés en général : les gogos. »
Et puis le ton est résolument actuel. On a parfois l'impression qu'elle nous raconte ses malheurs à un café entre copines. Voilà comment elle évoque son choc à l'annonce du handicap de sa fille : « J'ai le coeur qui tombe dans les talons. C'est quoi cette histoire ? Merde quoi, mon premier enfant ! » ; ou encore sa prise de conscience face aux défauts bien masqués de son mari : « Je ne dis plus rien. Monsieur bouquine, Monsieur se balade dans la Ville Lumière, Monsieur Profite de la vie. le prince charmant est en fait un gros flemmard qui n'a aucune envie de travailler. ».
Nous sommes en 2020, et le ton est juste (en tout cas, pour la millénale que je suis !). Je citerai à titre d'exemple la retranscription du poème facétieux de son ado, tout en vers, et intitulé : « Le Seum ».

C'est drôle, c'est piquant d'ironie ; on se laisse prendre au jeu de ce premier roman avec plaisir !