Critique de Sansan83300

deuxième service presse de @maudviotty que je remercie infiniment pour sa confiance renouvelée, comme elle m'a laissé le choix je me suis dirigée vers "Je voulais juste qu'il m'aime " car la couverture m'a interpellée mais surtout le résumé.
Nous allons faire la connaissance de Colombe, future mère et de ses deux enfants Aloys et Gabrielle. Colombe, abandonnée par le père de ses trois enfants, va accoucher et assumer seule cette famille qu'elle aime plus que tout. Colombe est une femme dévalorisée, battue, dénigrée par son ex-compagnon et bientôt par ses enfants qui lui trouveront eux aussi toutes les défauts de la terre. En parallèle nous allons découvrir Albane et Gabin, couple modèle, deux filles, des hauts et des bas, des doutes mais en rien comparable à l'enfer que vit Colombe. Par le plus grand des hasards, ces deux mondes vont se rencontrer et se lier d'une amitié forte comme l'on en voit peu. Deux familles qui ne vont en faire qu'une petit à petit, sauf que même si on est au paradis, les tensions, les secrets, les drames sont toujours là cachés dans l'ombre et n'attendent que l'étincelle pour jaillir.
Le roman n'est pas long et je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait en venir. Les deux tiers du roman environ le décor est planté, Maud a creusé chaque personnage, ils ont tous de la consistance, leur trait de caractère est si bien défini que je n'ai pas vu arriver le chaos final. En une seconde tout a basculé et c'est parce que la première partie est si bien étudiée que la suite prends du sens : cela ne pouvait pas en être autrement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue qui monte crescendo. Deux mondes que tout opposent et qui pourtant trouveront chez l'autre la pièce qui leur manque. Une étude psychologique pointue qui permet d'identifier tous les déclencheurs et toutes les sources des réactions en chaîne.
Il y a tellement de Colombe sur terre que ce livre nous rappelle qu'il faut tendre la main à son prochain, que l'on ne revêt pas d'armure sans raison mais surtout que l'on ne sauvera pas ceux qui ne veulent pas être sauvé. Ce roman m'a beaucoup touché et émue car à mon grand désespoir j'ai côtoyé beaucoup trop de Colombe.