Critique de LeslecturesdeGuimauve

En commençant ce roman, je savais que je m'aventurais sur un sujet difficile.
Et même si je dois avouer qu'il y a eu pour moi quelques longueurs, ce roman m'a finalement beaucoup touché.

Parlons d'abord de l'écriture : un style que j'adore puisque c'est raconté à la première personne. Je trouve ça tellement plus prenant, ça donne une autre dimension au récit, je me sens presque concernée. Les chapitres sont courts et passent d'un personnages à l'autre, c'est dynamique et agréable à lire.

Quant à l'histoire, on ne pourra que relever l'immense travail fait par l'auteur sur l'aspect psychologique des protagonistes.
Les trois quarts du livre portent sur l'évolution psychologique des personnages. On les voit grandir dans un environnement malsain, violent pour les uns et rempli d'amour pour les autres.

J'ai également apprécié le parallèle fait entre les deux familles que tout oppose; rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant, par le plus grand des hasards, les chemins de Colombe et Albane vont se croiser.

C'est un roman boulversant, tragique. La vie de Colombe n'est faite que d'épreuves, toutes plus difficiles les unes que les autres alors que la vie d'Albane paraît si belle et si facile. La vie est injuste. La vie est pour certaines personnes, un combat quotidien qu'il faut avoir le courage et surtout la force de mener.

Mon seul regret ? le lien entre l'histoire et le titre intervient beaucoup trop tard à mon goût (même si j'ai eu quelques idées en cours de lecture), j'aurai aimé que la fin soit plus développée, quelques pages en plus pour approfondir les motivations de Gabrielle.