Critique de fklevesque

Dans cette magnifique biographie, Alain VIRCONDELET porte un regard profondément humain sur l'homme fascinant qu'était Albert CAMUS. Loin des ouvrages d'analyse classique et des portraits sans âme tracés par bon nombre d'universitaires sur cette personnalité hors du commun et en perpétuelle évolution du fait des "coups" que la vie lui portait.

En effet, dans cet ouvrage c'est un homme à la personnalité complexe qui nous est décrit, qui nous parle. Un homme intérieurement déchiré du fait d'un cœur débordant d'Amour. Pour sa mère, pour sa terre et pour la Vie. Amour se traduisant souvent par une attitude et des mots de révolte face au tragique de l'existence que beaucoup approchent sous un angle réducteur. Qui montrent le tragique des choses sans en réduire la grandeur. Qui dénotent une souffrance intérieure vive llui permettant de transcender la prison des mots et de crier son amour pour la liberté. La liberté d'être et de penser. La liberté d'exprimer La vérité. Quitte à choquer et à ne pas toujours être compris.

J'ai adoré le Albert CAMUS d'Alain VIRCONDELET. Celui dont les mots éveillent en moi des sentiments partagés avec cet auteur passionné et passionnant. Cet auteur qui a toujours gardé au fond de son cœur et de son âme quelques magnifiques rayons du soleil de notre belle Algérie française. Dans ce que cette dernière avait de grand pour les hommes et les femmes vivant sur son sol, y puisant la force de leur être intérieur malgré leurs différences et divergences.

La force de l'auteur repose certainement en partie sur son appartenance à la communauté des pieds-noirs, facteur lui permettant une meilleure compréhension du ressenti de notre peuple.

A lire sans aucune hésitation.