AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Vincent Vircondelet a un style très affirmé et, a décidé de ce même dans la tête du poète !
En outre, dans ce livre, est Rimbaud, un admirateur et un tiers !
En effet, dans la même page (ou paragraphe), la narration peut être à trois voix : celle du « je » de Rimbaud, celle du « tu », c'est-à-dire du narrateur s'adressant à Arthur, et celle du « il » qui renforce les faits et dates.
Pourtant, c'est empreint de poésie, de regrets, d'amour de moments loupés…Entre Rimbaud et sa vie, entre l'auteur et Rimbaud, entre Vitalie et son fils, entre Isabelle et son frère…
On retrouve Arthur sur une civière après avoir vécu l'enfer entre Aden et le port d'embarquement sur l'Amazone qui le ramène en France, à Marseille, suite à une tumeur qui lui ronge le genou !
On suit, en trois parties, la fin d'Arthur, ses errances, un genou à terre, entre Marseille et La Roche (maison familiale dans les Ardennes), la tête soit vers le ciel, soit l'enfer…
La première qui s'étend du 9 au 20 mai 1891 va concerner son rapatriement en France
La seconde partie se passe du 20 mai au 23 août 1891, commence par son arrivée à Marseille où il va être hospitalisé, amputé, et où il va retourner « chez lui » avant de repartir devant le fait que son état empire.
La troisième et dernière partie va du 2e août au 10 novembre 1891, où Rimbaud revient à l'hôpital de Marseille, avec Isabelle pour y mourir après un long supplice.

Je ne sais quoi vous dire à part que j'ai plongé dans la tête et la vie d'Arthur, que je connais, pas trop mal…
En sus, connaissant les lieux à Marseille, j'ai apprécié chaque mot, chaque émotion
Bref, c'est un livre passionnant, enrichissant et le roman, court, est très accessible, même si vous ne connaissez rien à Rimbaud (mais cela vous donnera l'envie de le lire !!)
Attention, il y a une erreur majeure dans la chronologie de fin : Arthur est mort en novembre, et non en septembre, comme indiqué…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}