Critique de CDemassieux

L'Enéide de Virgile est un raccord parfait avec la mythologie grecque en même temps qu'une revanche de Troie. C'est la caution divine de l'existence de Rome ainsi qu'un livre politique exaltant sa grandeur, son histoire et ses valeurs. Là où L'Iliade chantait la colère d'Achille, l'Enéide est une quête chantant la renaissance de la cité disparue.
L'histoire succinctement : Enée, fils de Vénus, fuit, avec une poignée de troyens, sa mythique cité en flammes, à la recherche d'une terre pour édifier une nouvelle Troie, suivant la révélation de l'oracle d'Apollon, qui avait pris fait et cause pour les Troyens contre les Grecs. de son côté, la déesse Junon – soutenant les Grecs et connaissant l'avenir funeste de Carthage, qu'elle affectionne – mettra tout en oeuvre pour faire échouer Enée dans son entreprise. Comme toujours, les dieux son incapables de s'entendre !
Ironie du sort, Enée rencontrera Didon, fondatrice de Carthage – que les Romains détruiront effectivement plus tard, après trois guerres puniques qui faillirent avoir raison de l'empire –, éprise de ce héros. Abandonnée, elle se suicidera en le maudissant. L'épisode de Didon sera l'occasion d'un épique récit de la chute de Troie.
Enée accomplira aussi une descente aux enfers – comme, beaucoup plus tard, Dante, aux côtés de…Virgile : tout se tient ! – pour y découvrir sa descendance et la future gloire de Rome. Enfin, après moult péripéties et batailles, Enée sera victorieux et pourra accomplir son destin. Destin qui donnera naissance à la civilisation que l'on connait.
L'Enéide, moins « effrayant » par sa taille que ses deux ancêtres (L'Iliade et L'Odyssée), fait partie de ces textes qui nous ont façonnés. Et pour les amateurs d'heroic fantasy, disons que c'est le Seigneur des anneaux romain !