Critique de FlowerPanda

Tout d'abord, merci aux éditions La Bourdonnaye pour nous avoir envoyé cette intégrale de la saison 1.
Que dire de la série Marvin ? Déroutant est le mot : tant par le style que par l'histoire, ce livre m'a laissée totalement perdue !
Pour commencer, il faudrait déjà que je parle de la série PULP. La collection PULP propose des histoires courtes (un épisode équivaut environ à 20 minutes de lecture) à de petits prix (0,99€ par épisode). Chaque épisode est publié tous les 15 jours et une fois la série terminée, l'intégrale est disponible.

L'histoire de la série Marvin est très simple : Marvin est un jeune homme qui se met du jour au lendemain à assassiner des gens qu'il repère dans le métro. Marvin est complètement dérangé, disons-le. La narration est faite essentiellement de son point de vue, ce qui permet de se rendre compte jusqu'où sa folie meurtrière peut aller : celle-ci ne connaît aucune limite et chaque meurtre est plus atroce que le précédent. Ce qui est perturbant c'est que sans être attachant, on se prend à espérer que la raison l'emportera et mettra fin à ces bains de sang. Mais Marvin est d'autant plus effrayant qu'il trouve une justification à chacune de ses actions bien que par moment, il semble faire preuve de plus de lucidité. Fou à lier, Marvin inspire en même temps une certaine pitié dans ces moments là car il apparaît conscient de l'atrocité de ses actes (avant de vite revenir à sa folie). On attend juste que la bonne personne intervienne et l'arrête.

C'est là qu'intervient Miles, ex-flic tombé dans l'alcool suite au meurtre de sa femme. Mentalement perturbé lui aussi, Miles se différencie de Marvin en ce qu'il cherche à arrêter cette folie meurtrière même s'il possède également sa part d'ombre. Au fil de la lecture, d'ailleurs, celle-ci m'a parue s'accroître. Jusqu'où sa névrose peut-elle aller ?

L'histoire alterne ainsi entre ces deux points de vue. le style d'écriture m'a laissée perplexe tout le long. Sans fioriture, très directe, l'écriture de Vincent Virgine permet d'insuffler du dynamisme à une histoire qui consiste essentiellement en un enchaînement de pensées. En effet, les descriptions, quand il y en a, servent à comprendre l'état d'esprit de chacun des personnages et non pas spécialement à poser un décor. Ne sont décrits que ce que voient Marvin et Miles. Cela maintient le lecteur dans le flou, donnant encore plus de force aux scènes de meurtre où le gore est très présent.

Pour conclure, Marvin est une série à ne pas laisser entre toutes les mains. Fans de policier et d'histoires sombres, ce livre vous ravira, à la condition bien entendu de se laisser emporter par l'écriture des plus atypiques de Vincent Virgine. Seul reproche : le passage d'un personnage à l'autre n'était pas toujours évident et à plusieurs reprises, j'ai confondu Marvin et Miles
Lien : http://drunkennessbooks.blog..