EAN : 9782824205502
La Bourdonnaye (28/05/2014)
3.44/5   9 notes
Un beau jour, Marvin pète un câble, dans le métro, et poignarde un mec qui l'a bousculé sans s'excuser.
Ça lui donne des idées. Ce meurtre devient ainsi le premier d'une longue série.

MARVIN (LA SÉRIE)D'un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble,un jour, dans l'métro. Et qui bute un mec parce que ce mec s'est assis sur lui sans s'excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d'eau qui fait déborder l'vase.
Du coup, ça lui ... >Voir plus
Que lire après Marvin - Saison 1 L'intégrale: Le Poinçonneur des Lilas... et d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si vous me suivez régulièrement, vous avez sans doute du remarquer à quel point j'étais fan des mini séries de la Collection Pulp.
Quand j'ai vu que cette nouvelle saga de Vincent Virgine allait sortir, je l'attendais donc avec impatience d'autant plus que j'avais eu l'occasion d'apprécier « Un roman avec Barbara » de l'auteur.
Du coup, dès que je l'ai eu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter sur le champ à ma liseuse et de le commencer directement.
Bon j'avais quand même un peu peur d'être déçue car j'avais placé à la barre assez haut mais, finalement, ça n'a pas du tout été le cas, Vincent Virgine a su se montrer à la hauteur de mes attentes avec ce nouveau roman que j'ai dévoré en à peine deux jours.

Dès les premières lignes, on se trouve plongé dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Marvin. J'ai adoré le personnage qu'il est avec son caractère glauque et sa façon de péter un plomb pour un rien. Et oui, j'aime les vilains méchants complètements dérangés et on peut dire qu'avec Marvin c'est réussi.
Les autres protagonistes sont également très intéressant surtout Cassy qui est assez mystérieuse et j'ai beaucoup aimé ses échanges avec Marvin ainsi que les pensées qu'il a en la voyant.

Autre chose qui m'a énormément plu, c'est le langage un peu spécial qui est utilisé car je trouve qu'il colle vraiment bien au personnage de Marvin.

Arrivée à la fin de cette première saison, je n'ai eu qu'un regret c'est de devoir quitter Marvin. J'ai tellement été conquise par notre tueur du métro que j'aurais voulu encore et encore continuer à le suivre et je sais, qu'en attendant la deuxième saison, il va me manquer.

Par contre, j'avoue que ça m'a beaucoup plu de pouvoir lire directement une saison complète de la Collection Pulp plutôt que devoir attendre impatiemment après l'épisode suivant.

Bref, si vous aimez les méchants péteurs de câble, n'hésitez pas à vous jeter sur Marvin vous ne serez pas déçus.
Tout d'abord, merci aux éditions La Bourdonnaye pour nous avoir envoyé cette intégrale de la saison 1.
Que dire de la série Marvin ? Déroutant est le mot : tant par le style que par l'histoire, ce livre m'a laissée totalement perdue !
Pour commencer, il faudrait déjà que je parle de la série PULP. La collection PULP propose des histoires courtes (un épisode équivaut environ à 20 minutes de lecture) à de petits prix (0,99€ par épisode). Chaque épisode est publié tous les 15 jours et une fois la série terminée, l'intégrale est disponible.

L'histoire de la série Marvin est très simple : Marvin est un jeune homme qui se met du jour au lendemain à assassiner des gens qu'il repère dans le métro. Marvin est complètement dérangé, disons-le. La narration est faite essentiellement de son point de vue, ce qui permet de se rendre compte jusqu'où sa folie meurtrière peut aller : celle-ci ne connaît aucune limite et chaque meurtre est plus atroce que le précédent. Ce qui est perturbant c'est que sans être attachant, on se prend à espérer que la raison l'emportera et mettra fin à ces bains de sang. Mais Marvin est d'autant plus effrayant qu'il trouve une justification à chacune de ses actions bien que par moment, il semble faire preuve de plus de lucidité. Fou à lier, Marvin inspire en même temps une certaine pitié dans ces moments là car il apparaît conscient de l'atrocité de ses actes (avant de vite revenir à sa folie). On attend juste que la bonne personne intervienne et l'arrête.

C'est là qu'intervient Miles, ex-flic tombé dans l'alcool suite au meurtre de sa femme. Mentalement perturbé lui aussi, Miles se différencie de Marvin en ce qu'il cherche à arrêter cette folie meurtrière même s'il possède également sa part d'ombre. Au fil de la lecture, d'ailleurs, celle-ci m'a parue s'accroître. Jusqu'où sa névrose peut-elle aller ?

L'histoire alterne ainsi entre ces deux points de vue. le style d'écriture m'a laissée perplexe tout le long. Sans fioriture, très directe, l'écriture de Vincent Virgine permet d'insuffler du dynamisme à une histoire qui consiste essentiellement en un enchaînement de pensées. En effet, les descriptions, quand il y en a, servent à comprendre l'état d'esprit de chacun des personnages et non pas spécialement à poser un décor. Ne sont décrits que ce que voient Marvin et Miles. Cela maintient le lecteur dans le flou, donnant encore plus de force aux scènes de meurtre où le gore est très présent.

Pour conclure, Marvin est une série à ne pas laisser entre toutes les mains. Fans de policier et d'histoires sombres, ce livre vous ravira, à la condition bien entendu de se laisser emporter par l'écriture des plus atypiques de Vincent Virgine. Seul reproche : le passage d'un personnage à l'autre n'était pas toujours évident et à plusieurs reprises, j'ai confondu Marvin et Miles
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Tout d'abord, j'ai reçu ce livre pour ma première participation à Masse Critique, alors Merci Babelio et merci les éditions La Bourdonnaye ! Je connaissais très peu les mini-séries de la collection Pulp mais j'ai une de mes collègues qui n'arrêtait pas de m'en parler, alors je me suis dit que ça serait l'occasion de découvrir cet univers.

A dire vrai, j'ai d'abord été très déroutée, que ce soit par le style, le ton, l'histoire...Et puis, je me suis laissée entraîner par le rythme de ces petits chapitres-épisodes d'une vingtaine de minute.

Marvin est un jeune homme, a priori tout ce qu'il y a de plus normal, qui va basculer, du jour au lendemain , dans une folie meurtrière. Il assassine des gens dans le métro. On suit quasiment tout depuis son point de vue...enfin non, pas tout mais sa folie est tellement présente, oppressante... Marvin est efffrayant, ses crimes sont atroces, complètement fous et en même temps, par moment il raisonne, trouve une justification à ses gestes. Prises aux jeux de ses crimes, j'ai sans cesse oscillé entre l'horreur, la répugnance que m'inspirait le personnage et puis parfois, la pitié, l'envie que la raison l'emporte sur la folie, qu'il revienne les pieds sur terre, que quelque chose se produise pour que tout s'arrête.

C'est là qu'intervient Miles, ex-flic alcoolique depuis l'assassinat de sa femme. Miles cherche à arrêter les meurtres. On suit l'histoire en alternance par les yeux de Miles et par les yeux de Marvin et c'est le croisement de 2 névroses. Je me suis laissée prendre au jeu, j'ai suivi ces deux personnages, fini par aimer le style direct de Vincent Virginie qui raconte la folie sans fioritures...parfois jusqu'à l'écoeurement.

Ames sensibles, s'abstenir ! Pour les autres, ne lachez pas trop tôt, laissez-vous un peu porter par ce style atypique et laissez une chance aux personnages...le jeu en vaut la chandelle !
Aujourd'hui je vous retrouve avec une série thriller composés d'épisodes courts qui donnent beaucoup de rythme et d'impulsion au roman de Vincent Virgine. Cela m'a fait penser à "Sérum" pour le principe mais surtout ce qui m'a plu, c'est être au coeur de la naissance d'un tueur. Quel moment déclencheur permet de faire basculer un être lambda dans le crime ou la dépression ? Ici nous suivons les vies entremêlées de Marvin et Miles. Se dégagent de ces personnages un côté baroque hallucinatoire ; en passant de l'un à l'autre, l'auteur nous immerge dans une confusion entêtante.

Le style est original, singulier, percutant et donne envie toujours d'en savoir plus. Vitesse, tranche de vie, folie : une fois le train pris en marche, difficile de l'arrêter... Les images défilent sous nos yeux auxquelles nous assistons impuissants comme spectateurs. Un live choc qui m'a laissée entre le malaise et la fascination. La fin ne nous épargne pas non plus son "cliffhanger" indispensable, je n'en attendais pas moins...

Comment vous dire, pour une personne qui lit beaucoup comme moi, il est parfois difficile de me surprendre. Pari réussi ici, tant par la forme, le contenu ou le style. Montez dans la rame à votre tour et si l'odeur du glauque et du danger devient trop forte, il sera toujours temps pour vous de sortir à la prochaine station. Pour les autres, accrochez vous !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
La première chose que l'on remarque à l'ouverture de ce livre, c'est l'écriture très spéciale de V. Virgine. Tout d'abord, il choisit d'écrire d'une façon très « parlée » comme on peut le constater dans le résumé mais il alterne aussi le récit ordinaire à des passages écrits en sortes de strophes, comme des poèmes qui semblent refléter les pensées des personnages.

Vous l'aurez compris, l'approche du récit n'est pas la plus facile qui soit. Néanmoins, une fois que l'on s'est habitué, l'histoire se déroule très vite grâce au format original sous forme d'épisodes de 15 à 20 minutes de lecture.

On découvre deux personnages principaux : Marvin et Miles, le Parisien ordinaire et le flic. Tous les deux sont arrivés à la limite de ce qu'ils peuvent endurer psychologiquement : Marvin est fatigué de ses interminables voyages en métro et de son boulot rébarbatif et Miles est au bout du rouleau après la mort de sa femme.

Même si l'auteur a, je pense, voulu nous parler de Marvin puisque c'est le titre de sa série je me suis plus attaché à Miles. L'inspecteur est plus touchant car vraiment à fleur de peau et plein de tristesse et de dégoût de la vie tandis que Marvin est décrit comme plus nerveux et m'a semblé plutôt colérique et susceptible. Je peux comprendre son ras-le-bol quotidien mais ça n'a pas marché avec moi. Cependant, les fantômes de son passé qui refont surface promettent une évolution intéressante.

L'intrigue n'est pas très claire au départ : Marvin et Miles n'ont apparemment rien en commun. le fil conducteur est dévoilé seulement vers la moitié de l'intrégrale (soit après 3 épisodes si vous les lisez séparément...) et là, pour moi, l'histoire commence vraiment et le suspense commence à arriver.

La fin du sixième et dernier épisode de la saison 1 est surprenante et donne envie de connaître de la suite. Je ne connais pas les dates prévues pour la saison 2 mais j'espère qu'elle ne tardera pas trop afin de poursuivre l'enquête en cours.

En bref, une fois la surprise de la découverte du style de Vincent Virgine passée, l'intrigue se met en place doucement jusqu'au final plein de suspense. Je n'ai pas trouvé que le personnage principal soit très attachant mais j'ai aimé essayé de comprendre ses intentions.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...

Je l’ai vu, que ça finirait mal, cette histoire. C’était quoi, ce message ? Si tant est qu’ça en soit un. Faut les exterminer avant qu’ils prennent le dessus. Y a pas à tergiverser pendant des heures, réfléchir à des trucs qu’existent pas, c’est ça qui te bouffe le cerveau. Faut agir. Sélectionner de bons éléments. C’est le combat que j’dois livrer. Le bien contre le mal. Ce qu’il me faut, c’est faire des fiches, des listes, des noms, des adresses, un carnet avec des notes. Tous ceux qui le méritent se retrouveront dans l’carnet. Avec un système de notation sous forme d’étoiles. Comme ces ringards qui vendent des bouquins que personne ne veut, sur Amazon.
J’ai pas fait exprès d’le bousiller, le type.
C’est venu comme une pulsion.
J’ai pas pu m’contrôler.
Branché sur le 220, que j’étais.
Enfin…
J’dis ça, mais…
C’était un peu l’but, quand même.
Le zigouiller.
Chez lui.
Oui, parce que ça pouvait plus durer comme ça.
Le métro.
Qu'elle vive épinglée
Neige éternelle
Sous les flashs
J'deviens cinglé.
Au fond du ventre la douleur
Sa peau, son grain, sa couleur
Pour les autres un mystère
Au fond d'ses tripes la colère.

Video de Vincent Virgine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Virgine
******* PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO ICI *******
Tournée au Jardin Catherine-Labouré dans le 7ème arrondissement.
__________________________________ LES DÉDICACES :
Will de Kabaret Kulturel Son blog : http://kabaretkulturel.blogspot.fr
et Les Passions de Sasha Son blog : http://lespassionsdesasha.weebly.com Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Passions-De-Sasha/243693809113083 Son compte Twitter : @passionssasha
Tous deux rencontrés lors du Salon de Poitiers les 27 et 28 juin 2015
Isabelle des Tribulations d'une lectrice Son blog : http://lestribulationsdunelectrice.blogspot.fr Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-tribulations-dune-lectrice/167572473289116 Son compte Twitter : @tribulationdisa
et Fanny des Billets de Fanny Son blog : https://lesbilletsdefanny.wordpress.com
Rencontrées pour La Nuit des Livres à Esquelbecq le 4 juillet 2015
---------------------------------------------------------- LES LIVRES DE JUILLET CITÉS :
- MARVIN, saison 2, de Vincent Virgine : http://www.labourdonnaye.com/produit/294/9782824211008/Marvin%20-%20Saison%202%20Lintegrale?search_text=marvin
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/295/9782824211015/Episode%201%20%20Du%20nouveau%20sous%20mon%20colt%2045
- TERRA DIVINA, saison 2, de Marie Fontaine : http://www.labourdonnaye.com/produit/292/9782824210988/Terra%20Divina%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/293/9782824210995/Episode%201%20%20Cest%20gargantuesque%20!
- MEURTRES LOW COST, saison 2, d'Isabelle Bouvier : http://www.labourdonnaye.com/produit/296/9782824211022/Meurtres%20low%20cost%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/297/9782824211039/Episode%201%20%20Dana
- L'ENFANT-SOLEIL, saison 1, de Jean-Paul Raymond : http://www.labourdonnaye.com/produit/290/9782824210957/LEnfant-Soleil%20-%20Saison%201%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/291/9782824210964/Episode%201%20%20La%20Mer%20tenebreuse
_______________________________
RETROUVEZ-NOUS SUR :
Facebook : https://www.facebook.com/labourdonnaye Twitter : https://twitter.com/LaBourdonnaye Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/101640188276468440634/+Labourdonnaye/posts Instagram : editions_labourdonnaye Pinterest : https://www.pinterest.com/labourdonnaye/
NOTRE CATALOGUE http://www.labourdonnaye.com