Critique de Nadael

Un soir au ciel rose-orangé, Lazlo marche doucement auprès de sa grand-mère, vers le sommet d'une montagne surplombant la mer. Arrivés en haut, la Renarde se met à chanter, et si le renardeau ne comprend pas les paroles de la chanson, son coeur lui, se serre très fort. Car de sa voix s'élèvent beauté douceur et tristesse mêlées… Face aux interrogations de son petit-fils, la Renarde raconte alors son histoire.
Et l'histoire de leur famille commence de l'autre côté de cette mer qu'ils regardent ensemble. Là-bas, une autre époque, un autre continent, un autre pays, une forêt, une clairière, de hautes herbes qui dansaient sous le vent, des parents des frères des soeurs, des amis, tous musiciens. Elle, elle jouait de la flûte. Une flûte taillée par son père. Elle se souvient des concerts du vendredi, de l'émotion ressentie et partagée… Mais un jour où leur musique résonnait harmonieusement sous les arbres, des coups de feu ont retenti… Les chasseurs arrivaient… Il a fallu partir vite, courir loin. Tout quitter pour sauver sa peau. Après une épuisante course, les oiseaux migrateurs lui ont soufflé de prendre la mer, d'aller là où la vie était plus douce. Elle a dû s'armer de courage d'audace et de débrouillardise pour continuer sa vie loin des siens de sa terre de ses souvenirs. Mais dans sa tête, la petite musique de l'autre côté de la mer n'a jamais cessé de jouer.
Un album tendre et émouvant sur l'exil et la transmission familiale. Texte et dessins nous enveloppent de leur poésie, de leur douceur et de leur profondeur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..