Critique de YvonS

On retrouve encore une fois ici la qualité du travail des éditions L'étagère du bas, un magnifique album cartonné rigide, un papier épais et des illustrations remarquables... un plaisir rien qu'à le tenir en main.
De quoi est-il question ?

L'enfant n'y verra lui qu'une histoire de renarde loin de chez elle, mais on pourra à l'occasion expliquer aux plus grands le fond de ce conte iniatique. Il y est question d'exil, de se reconstruire après que des méchants vous aient chassé de chez vous loin de votre famille, de vos amis, de votre pays et de trouver de nouveaux amis puis de fonder une nouvelle famille.

Un beau soir d'été, Grand-Mère Renarde raconte à son petit-fils comment il y a longtemps des chasseurs sont venus attaquer sa famille et tous ses amis animaux avec qui elle vivait heureuse dans la forêt. Elle a fui tellement loin qu'elle s'est perdue et s'est retrouvée seule, affamée, au bord de la mer. Montée sur un navire pour se nourrir, elle a été capturée par un équipage d'ours qui l'ont exploitée avant de l'abandonner dans une ville inconnue de l'autre côté de la mer. Malgré le vol de ses affaires, c'est la musique qui l'a aidée à ne plus se sentir seule et à trouver de nouveaux amis. Même si sa famille, sa forêt et ses anciens amis lui manquent toujours, longtemps après. Alors, elle chante face à l'océan en espérant que le vent portera sa chanson jusqu'à eux...
Un joli texte poétique mais facile à comprendre, de superbes gouaches pleine page (parfois en double-page), c'est un vrai bonheur de le lire à l'enfant et à l'observer avec lui. Une jolie pause, un moment de confidence grand-mère/petit-fils au bord de la mer avant d'aller dormir comme à la fin de ce conte animalier où l'homme est invisible.