Critique de babounette

Pièce manquante - Roman - Claire de Viron - Éditions Academia - Lu en octobre 2022.

Je remercie chaleureusement les éditions Academia pour l'envoi de Pièce manquante et Babelio Masse Critique Littératures, la rentrée littéraire à l'honneur de m'avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Un roman qui nous parle de la création de l'Union Européenne vue par quatre amis qui ont participé au fabuleux travail de sa construction. Ils se nomment les quatre mousquetaires et ont pris chacun le nom de ceux-ci.

Ils sont passionnés par leur travail, ils ont vécu les grands événements qui se sont succédés au fil du temps, Mr de Gaulle qui ne voulait pas de l'Angleterre, jusqu'au début du Brexit. Ils se sont rencontrés lors de la conférence de presse du Général de Gaulle en 1963 et ne sont plus quittés de vue.

Fort âgés tous les quatre dans ce roman, Charles à nonante ans, il se trouve dans une maison de repos à Etterbeek (commune bruxelloise proche de chez moi) à ronger son frein dans un fauteuil roulant, n'acceptant pas d'être ainsi dépendant physiquement d'un personnel soignant. Il se lance avec acharnement dans l'écriture d'un dossier de plus de vingt pages pour essayer de convaincre que le Brexit serait une erreur.

Une histoire d'amour vient s'imbriquer dans la vie de ces quatre mousquetaires, une histoire de trahison, une histoire de secret, une histoire de pardon, une histoire de la vie en maison de repos que l'autrice Claire de Viron à distillé subtilement par petites touches tout au long des chapitres jusqu'au mystère qui entoure les principaux narrateurs, Charles et David. David vit à Aberdeen, mais à la mort d'Anna son épouse, il décide de venir voir Charles.

Que s'est-il passé de si grave entre ces deux-là ?
Quel est ce secret que Charles va découvrir et qui a causé tant de souffrances ?
Quelle est la pièce manquante ?

J'ai été particulièrement touchée par l'avant-dernier chapitre dont voici un petit extrait :
"Il entend son rire rebondir sur l'eau, elle porte en elle tous les printemps de la terre. Qu'elle est belle, grande et gracile, avec cette frange blonde et ses yeux de chatte, un minois rose framboise...
Avec elle, tout un monde au-delà de son monde nait.
Et Charles entend ses mots comme les galets de la rivière qui vous entraînent jusqu'à la mer." Page 122

Claire de Viron a réussi à me charmer par son écriture fine et si poétique dans ses descriptions et pour cela je la remercie.

Si j'ai aimé cette lecture ? Et bien oui évidemment.