Critique de lyanea

Avis : CORROSIF

Première lecture de cet auteur mais sûrement pas la dernière car j'aime ces romans satiriques, dénonçant de façon intelligente et décalée, qui nous informent sur l'état de la Société. Ici, c'est le quartier de la Défense qui est pris pour cible et ses entreprises inhumaines qui ne laissent pas voir le jour à leurs salariés.
Sous le haut commandement de Giacomo, trois excellents salariés de haut niveau vont devoir se battre pour rester en haut : il y a Sean le terrible manager, Marius le garçon affable et Priscilla la femme déterminée. Leurs journaux intimes parlent pour eux. Engagés dans une lutte démoniaque pour prendre la place de celui qu'ils ont réussi à éliminer, ils vont se retrouver engagés dans une lutte qu'ils n'avaient pas prévue. Mais ils sont homme et femme. Cela fleure l'eau de rose mais de très loin, je vous l'assure, car nous sommes à des hauteurs de pouvoir où les fragrances s'estompent devant l'air vicié des coups bas. Nous sommes dans une fourmilière, au coeur du nid. Et c'est jouissif, jubilatoire grâce à l'oeil implacable de Marin de Viry sur un milieu professionnel et une époque.
Nous sont décrits le combat des chefs, la lutte des cadres, l'ambiance anxiogène des grosses sociétés d'aujourd'hui dans les quartiers d'affaires, les envies de tous de quitter la grande ville pour retrouver le salut des âmes en même temps que les grands espaces et les belles demeures. C'est outrancier parfois mais toujours accompagné de phrases ciselées, d'aphorismes puissants et de formules qui portent loin.
le style est plaisant même si le vocabulaire est parfois spécialisé et donc jargon.. Certains paragraphes sont désopilants comme celui qui porte sur la forme du nez qu'un bon dirigeant d'entreprise doit avoir ; d'autres sont pamphlétaires comme celui qui met en avant l'action ou plutôt l'inaction de François Mitterrand. C'est osé, souvent amusant, un peu manichéen parfois et fantasmé quand il pense que venir faire du tourisme à la campagne va pouvoir sauver tous les malheureux citadins.
Je conseille cette lecture ni pompeuse ni simpliste à tout lecteur aimant la critique, la verve et l'actualité. Si vous vous laissez prendre au charme de l'extrait, vous aimerez le livre.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions du Rocher pour l'envoi en SP de # LArchedelamesalliance

Lien : https://www.facebook.com/Lya..