Critique de ManedWolf

Je ne suis pas très familière avec les réappropriations de contes, mais j'ai eu l'occasion ces derniers mois d'en lire plusieurs qui m'ont beaucoup plu, et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans "Promenons-nous dans les bois".

On y fait la connaissance d'Elfée, une jeune fille différente de ses pairs qui peine à trouver sa place et cherche à comprendre le mystère des bois environnants. Marquée par la perte de sa soeur dans ladite forêt et se cherchant dans un avenir qu'elle peine à esquisser, elle fera la connaissance de Loup, un jeune homme lui aussi rejeté (pour d'autres raisons) et imprégné de secrets.

J'ai tout de suite été charmée par la plume, un peu désuète et sophistiquée, qui colle parfaitement aux codes du conte. Les personnages sont intéressants, j'ai aimé les suivre et les observer pendant qu'ils essaient de comprendre les mystères qui les entourent. Elfée est indépendante et curieuse, et Loup est moins cliché que ce qu'on pourrait croire au premier abord, et j'ai beaucoup aimé Ma' dans ce rôle qui nous fait douter de ses intentions à chaque nouvelle intervention.

L'histoire est plutôt originale aussi, elle réussit un bel équilibre entre références à des contes existants et vent de fraîcheur et de nouveauté. J'ai regretté un rythme un peu lent, il y a une phase plutôt lente d'enquête qui patine, j'avoue que j'aurais préféré un peu plus de dynamisme par moments, mais le scénario dans son ensemble m'a plu et m'a surpris plusieurs fois.

Cela peut sembler un peu idiot, mais j'ai été freinée dans la fluidité de ma lecture par les paragraphes énormes qu'on retrouve tout au long du livre. Peut-être que la version papier est structurée différemment, en tout cas en numérique j'aurais apprécié plus d'espace dans le texte, une fragmentation plus appuyée pour me sentir à l'aise. C'est tout à fait personnel, mais j'avais parfois du mal à dégager les idées importantes dans ces blocs de texte trop longs à mon goût.

Mais globalement, c'est une lecture divertissante et qui peut plaire aux amateurs de contes. Il y a un beau travail sur la plume et le contenu, et j'ai aimé retrouver les références au fil de l'histoire (j'en ai probablement raté plein !). Mention spéciale à la couverture également, je la trouve magnifique ! Joli travail en tout cas, qui propose de belles surprises.