Critique de oeillardes

Un film récemment diffusé à la télévision et signé par le grand Luchino Visconti. Un long métrage entré dans l'histoire du cinéma avec ses lettres de noblesse. En déroulant sur presque trois heures, les aventures d'une riche famille allemande lors de l'avènement d'Hitler au pouvoir, l'auteur signe une tragédie aux aspects quasi documentaires. Rien n'est épargné pour montrer la désagrégation d'une nation face à la fureur nazie. La famille von Essenbeck pourrait s'appeler Krupp ou emprunter un autre patronyme. Il y arrive ce qui est arrivé à bon nombre d'Allemands saisis dans la tourmente. Embrayer en faveur du nouveau régime ou lui opposer de la résistance. Ce récit puisse de forts accents psychologiques et historiques pour montrer à quel point les tentacules de la pieuvre écrasent un pays. Chaque étape est bien amenée et permet de se rendre compte de l'aliénation morbide qui fige la population.Fort.