AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749813523
L'Avant-scène (06/07/2016)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Pour protéger leurs intérêts, les Essenbeck, maîtres de la sidérurgie, ne voient d’autre alternative que de s’allier au régime nazi et assassinent leur patriarche, le vieux baron Joachim, que cette idée répugne. D’intrigues en manipulations, de trahisons en meurtres, la désignation du nouveau patron des aciéries génère un véritable rituel de célébration du mal, où la perversion des rapports entre les individus fait écho à la cruauté et à la brutalité du contexte pol... >Voir plus
Que lire après Les damnés Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Il y aura des élections dans les jours qui viennent, nous devrons à tout prix les gagner pour qu'il n'y en ai plus jamais d'autres".

Une civilisation peut-elle se sauver si elle adopte les préceptes de ses bourreaux ?

A quoi sert la morale quand tout est permis si cela n'empêche pas malgré la liberté d'inhaler le parfum de tous les interdits de pouvoir se débarrasser de toutes ses contradictions.

Ceci entrainant en relation avec l'air du temps que la refonte inévitable d'une aristocratie affairiste, de plus en plus vulnérable, émiettée par la rudesse de ses contacts et la redondance de ses conflits.

Pour sauver ce qui peut encore l'être il lui suffit simplement d'appliquer un processus identique à celui de futurs tortionnaires dont il faut adopter intra muros les méthodes de toute urgence.

Un fascisme pernicieux afin d'affermir un pouvoir décrépi empêchant un corps bien entamé de se décomposer davantage.

Un microcosme hologramme de son macrocosme instaurant sur ses terres les méthodes radicales d'une nouvelle pensée en pleine essor prête à conquérir le monde.

Tourner casaque en implantant pour cela de nouvelles Macbeths dans l'histoire persuadant méthodiquement dans la plus grande froideur quelques irréductibles comme étant les maitres d'oeuvres nécessaires à la réalisation des plus grandes mutations de notre monde n'étant que des tragédies répétitives.

Un recadrage ne pouvant s'opérer que par un assainissement brutal de tout un organigramme déviant, sédentaire, autoritaire et vieillot jugé inutile et décadent par un nouveau concept recadrant par la violence et le crime toutes formes de résistances.

Le mariage de raison d'un pays dans l'obligation d'épouser un destin qu'il n'a plus la force ni la volonté de combattre.
Commenter  J’apprécie          53
La lecture de ce texte théâtral n'est pas évidente. (Je précise que je ne connais pas le film de Visconti, duquel est adaptée la pièce. Ceux qui connaissent le film ont certainement un avantage).
D'abord, je m'embrouillais dans les personnages : qui est le fils de qui? le frère? le père? qui a quelle place dans l'entreprise?
Et puis, différentes scènes ont l'air de se jouer quasi en même temps. J'étais curieuse de voir comment cela se goupillait sur scène. Et la : chance! France2 proposait en replay la pièce jouée au festival d'Avignon!
La mise en scène m'a éclairé sur certains aspects, mais pas vraiment sur les liens de parentés... L'âge de certains acteurs ne devait pas coller avec leur rôle, du moins c'est mon impression, ou alors je me suis encore embrouillée dans les liens!
Sinon, retour à la pièce. J'ai trouvé ça intéressant de voir les luttes internes dans une entreprise familiale, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les tensions, les conflits, les oppositions de point de vue, de stratégie... le tout dans une ambiance plutôt malsaine, glauque, qui met mal à l'aise. Mais là est justement le but je pense : nous mettre mal à l'aise face à cette coïncidence d'intérêt entre hommes d'affaire et fascisme.
Et pour une fois, j'ai préféré la lecture au jeu sur scène. Parce qu'être mal à l'aise à la lecture, je gère. Mais être mal à l'aise face aux images, j'ai plus de mal, surtout quand il s'agit de spectacle vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Un film récemment diffusé à la télévision et signé par le grand Luchino Visconti. Un long métrage entré dans l'histoire du cinéma avec ses lettres de noblesse. En déroulant sur presque trois heures, les aventures d'une riche famille allemande lors de l'avènement d'Hitler au pouvoir, l'auteur signe une tragédie aux aspects quasi documentaires. Rien n'est épargné pour montrer la désagrégation d'une nation face à la fureur nazie. La famille von Essenbeck pourrait s'appeler Krupp ou emprunter un autre patronyme. Il y arrive ce qui est arrivé à bon nombre d'Allemands saisis dans la tourmente. Embrayer en faveur du nouveau régime ou lui opposer de la résistance. Ce récit puisse de forts accents psychologiques et historiques pour montrer à quel point les tentacules de la pieuvre écrasent un pays. Chaque étape est bien amenée et permet de se rendre compte de l'aliénation morbide qui fige la population.Fort.
Commenter  J’apprécie          00
En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Chez les von Essenbeck, puissante famille d'industriels, l'heure est au bilan, avec des réjouissances pour les uns et de l'inquiétude pour les autres. Aux jeux de pouvoir s'ajoutent des événements tragiques, violents, tandis que le nazisme étend sa férule, menaçant le vieux monde. Riche de puissance dramatique, psychologiques et historiques, "Les damnés" reste une date. On y assiste à la fin d'un régime et à la déchéance de ceux qui régnaient sur la finance avant de voir s'ériger un ordre nouveau. On aurait pu appeler ce récit "Grandeur et décadence" !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Luchino Visconti (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luchino Visconti
Égérie d'Henri-Georges Clouzot, Suzy Delair (1917-2020) tourne avec les plus grands, Jean Grémillon, René Clément, Marcel L'Herbier, Luchino Visconti, Marcel Carné, Gérard Oury... Mais ce n'est pas tout ! Comédienne sur nos scènes de théâtre, elle joue les auteurs classiques et contemporains. Chanteuse lyrique d'opérettes, une des plus grandes interprètes d'Offenbach, plusieurs Orphées d'or couronnent sa carrière. Sa voix, sa vitalité étincelante la conduisent dans l'univers du cabaret dont elle est une grande vedette. Elle y rayonne et multiplie les récitals en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient, en Afrique, chantant les mélodies de Georges van Parys, Georges Auric, Paul Misraki, et de tant d'autres. Son répertoire de films, d'enregistrements de pièces de théâtre, opérettes et chansons nous parle d'elle.
Voir le livre : https://cutt.ly/OGDSlKW
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jacqueline Willemetz, auteure de plusieurs ouvrages et proche de Suzy Delair, a recueilli ses Mémoires au fil des jours et des années. Avec Noël Herpe, elle publie par ailleurs, aux éditions Marest, Delair Clouzot (comprenant notamment la correspondance d'Henri-Georges Clouzot à Suzy Delair).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}