Critique de alexandrapasquer

Une véritable épopée dans la vie d'Orson Welles, dont l'éventuelle fiction serait dix fois moins fournie que ce travail d'enquêtrice journaliste réalisé par Anca Visdei ! Des rencontres, des échanges et une plongée dans un parcours de création artistique aux mille visages qui nous fait découvrir le "final cut" du plus extraordinaire contrat d'Hollywood en 1939 et sa traversée des continents avec des icônes absolues, dont la fabuleuse Rita Hayworth à laquelle Orson Welles fera un cadeau d'adieu inoubliable : un rôle la transformant, enfin, dans leur dernier film ensemble... Une course échevelée à l'argent et à tout, ainsi qu'une production magistrale de pièces de théâtre, d'émissions de radio, de films en tant que réalisateur (Citizen Kane, La splendeur des Amberson, La dame de Shangaï, etc.) et acteur ! Son hérédité inspirante poursuit son action, comme l'écrit Samuel Blumenfeld dans son article "Citizen Fincher" publié dans M le Monde du 4 décembre 2020 : "Herman J. Mankiewicz était aussi l'auteur du scénario qui donnerait, en 1941, la naissance à ce qui est communément désigné comme le plus grand film de l'histoire du cinéma : Citizen Kane." (...) "De Citizen Kane, David Fincher s'était approché avec Social Network (2010). Il y mettait en scène un Kane du XXIe siècle, en la personne du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, adoptant une construction en flash-back reprise de celle du chef-d'oeuvre de Welles." Découvrez ou redécouvrez des films mythiques et leurs petits ! Bonne lecture
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..