Critique de domi_troizarsouilles

Un policier un peu déroutant, qu'une première impression classifierait comme « raté », et pourtant non… Je l'avais choisi un peu au hasard, car il me fallait une 4e lecture australienne pour un challenge qui me permet de visiter différents pays ; j'avais certes fait une sélection de plusieurs autres titres australiens, certains depuis longtemps, mais là j'avais envie (i) d'un policier (ii) qui soit disponible en Kindle, ce qui limitait beaucoup plus le choix. Je suis tombée sur celui-ci au fil de ma navigation et j'ai vu que l'auteure est une ancienne clarinettiste professionnelle… c'est le destin, ça ne pouvait que me plaire ! (N.B. : j'ai joué de la clarinette pendant très longtemps, en amateur bien sûr !)

Et finalement, je suis un peu perplexe… Si le postulat de départ est accrocheur et semble tenir la route, il se délite très vite dans une intrigue en dents de scie dont je ne suis même pas certaine d'avoir tout compris. Cette intrigue est extrêmement pauvre : une vague histoire de trafic d'on ne sait jamais très bien quoi, sans réel intérêt, et qui ne justifie pas un tel déploiement d'énergie – j'ai envie de dire au final : tout ça pour ça ? Les personnages courent à droite à gauche comme des poules sans tête, mais les choses n'ont jamais vraiment l'air d'avancer. Avec ça, on a beaucoup d'hémoglobine, des scènes parfois (très) violentes, qui sont en plus très visuelles, mais là encore : je ne vois pas à quoi elles servent dans la résolution progressive d'une quelconque enquête. Ainsi donc, on est très loin d'un policier de bonne facture ; on est bien davantage dans un roman façon film d'action, avec un vague esprit détectivo-policier en arrière-plan, mais le synopsis ne nous préparait pas du tout à ça !

Bref, ce livre est une vraie déception quant à son contenu strictement policier… mais il a d'autres atouts qui font que, malgré tout, on ne peut pas le lâcher. Je soulignerai en particulier les personnages : sans être excessivement fouillés, ils sont très attachants, très « réels », et ce sont surtout les interactions entre eux qui donnent tout son intérêt à ce livre. Ces interactions sont décrites avec une justesse sans faille. Caleb, détective et personnage principal, est bien sûr l'exemple le plus frappant : sa surdité, conséquence d'une méningite durant sa petite enfance, est remarquablement exploitée, notamment dans tout ce que ça implique dans sa relation aux autres, lui qui refuse d'être traité en handicapé, au risque de bien des malentendus (c'est le cas de le dire !) et autres dangers, car la lecture sur les lèvres n'est pas une panacée. Cela se traduit aussi dans les échanges avec son ex-femme Kat, et tout ce qui a conduit ce couple au divorce alors que, clairement, leur histoire n'est pas vraiment finie. Et c'est magistral. On voit que l'auteure s'est renseignée à fond sur le sujet, on pourrait même croire qu'elle a vécu aux côtés d'un malentendant, tant tout cet aspect, très présent sans jamais être pesant, est bien maîtrisé, avec autant de subtilité que de respect. Quant à la coéquipière de Caleb, Frankie, ex-flic, ex-alcoolique sur le point de replonger, elle apporte une touche presque humoristique à l'ensemble, avec son franc-parler, ses expressions toujours très directes à la limite d'une certaine vulgarité – je ne sais ce que ça donne en VO, mais bravo au traducteur, car « ça marche ». Avec les quelques autres personnages plus ou moins secondaires, qui ont aussi une réelle présence dans l'histoire (Anton, le frère de Caleb par exemple, ou le policier Tedesco), ce livre prend une dimension terriblement humaine.

Enfin, comme je le disais plus haut, même si l'intrigue semble n'avoir ni queue ni tête, on a énormément d'action, on va de rebondissement en rebondissement, on tremble pour les personnages et on souffre avec eux. C'est une écriture vive et nerveuse, très visuelle, qui n'a pas peur des mots… et donc, même si on ne voit pas très bien où l'auteure veut en venir, même si on comprend peu à peu que l'intrigue n'est qu'un prétexte sans réel fond, on se laisse prendre, et on a envie d'en savoir encore plus sur Caleb et Kat, sur ce que va devenir Frankie, etc. Vivement que le 2e tome soit traduit en français !