Critique de MrsNobody

Bons baisers d'Ibiza est le quatrième livre que je lis dans le cadre de la masse critique Babelio x Kobo Originals, je remercie donc Babelio ainsi que Kobo de m'avoir permis de le découvrir.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Eva, qui s'apprête à passer plusieurs mois à Ibiza afin d'aider ses grands-parents à remettre à flot leur restaurant, qui connaît une situation financière compliquée depuis quelques temps. Ses grands-parents, ainsi que sa cousine Mia, sont ravis de l'avoir auprès d'eux, et Eva fait tout ce qu'elle peut pour améliorer la situation et sauver le restaurant. En parallèle, elle en profite également pour profiter d'Ibiza et sortir avec Mia, et c'est lors d'une de ces sorties qu'elle rencontre Élias, un jeune très séduisant, avec qui le courant passe immédiatement. Cependant, lorsque Eva découvre qu'il n'est peut-être pas l'homme qu'elle imaginait, elle est terriblement déçue et décide de tirer un trait sur leur relation naissante, malgré la puissance de leur attraction. Malheureusement éviter Élias s'avère moins facile que prévu…

D'une manière générale, j'ai trouvé cette histoire plaisante et j'ai passé un bon moment en la lisant. Certes, elle ne révolutionne pas le genre, elle est assez classique dans ses rebondissements, mais c'est une lecture légère, facile à lire, sans prise de tête, et parfaite pour ce début d'été.

Quelques détails m'ont tout de même un peu chiffonnée. Pour le premier, cela vient peut-être de la traduction, mais j'ai trouvé que certains dialogues ne sonnaient vraiment pas naturels, notamment à cause de l'absence d'inversion des questions. Cela donnait des échanges qui semblaient trop soutenu, que personne ne formulerait de cette façon dans la vraie vie.

La deuxième chose qui m'a un peu perturbée, c'est que certains chapitres finissent, pas exactement en cliffhanger, mais du moins sur une scène demandant une suite immédiate, alors que le chapitre suivant reprend plusieurs heures voire jours plus tard. On reste donc sur notre faim. Exemple (sans spoiler) : à la fin d'un chapitre, Eva est en train de lire sur la plage quand Élias, en train de faire son jogging apparaît. Il la remarque et vient à sa rencontre, alors qu'elle fait mine de l'ignorer, et le chapitre termine ainsi. Je m'attendais à ce que le chapitre suivant relate leur échange, et bien non. Et c'est arrivé plusieurs fois. Ce n'est pas dramatique en soi, mais j'ai trouvé ça un peu dommage.).

Mais mis à part ces quelques détails, cela reste une bonne lecture. L'intrigue est intéressante. J'ai aimé suivre la manière dont Eva se bat pour aider ses grands-parents à sauver leur restaurant. Les stratégies qu'elle met en place, son investissement dans le projet..., on sent que la survie du restaurant lui tient vraiment à coeur, et j'ai aimé la façon dont tous, que ce soit ses grands-parents, Mia, les autres employés du restaurant, et elle-même se donnent à 100 % pour que ça marche.

Et j'ai également beaucoup aimé découvrir Ibiza du point de vue de locaux (car je dois avouer que jusqu'ici ma connaissance d'Ibiza se résumait à la première saison des Ch'tis, c'est dire ! xD). L'ambiance est estivale, on vit au rythme des « vacances » d'Eva (vacances entre parenthèse car elle est tout de même là avant tout pour travailler ^^), et on découvre des endroits moins connus d'Ibiza, qui donne très envie d'aller découvrir l'île en vrai.

De plus, certains passages m'ont fait rire, et il y a même un rebondissements que je n'ai pas vu venir et qui m'a laissée bouche-bée (même si, pour être honnête, j'aurais dû le deviner, mais mon cerveau était focalisé sur une autre théorie donc je l'ai raté. ^^ ).

En ce qui concerne les personnages je les ai trouvé plutôt plaisants, même si je ne me suis pas attachée à eux plus que ça, sans que je ne sache pourquoi. J'ai particulièrement aimé la personnalité de Mia, et Eva est une héroïne assez plaisante à suivre. J'ai aimé suivre sa relation Élias, qui est lui aussi un personnage plutôt plaisant.

Enfin, j'ai aimé l'épilogue, que j'ai trouvé satisfaisant et qui conclu parfaitement l'histoire selon moi.

Bons baisers d'Ibiza a donc été une lecture plaisante et dépaysante, qui, malgré quelques détails négatifs, m'a dans l'ensemble bien plu, et qui est idéale pour la période !